Le journal du dimanche du 12.10.2014

L'émission du 12 octobre 2014

Reportage découverte : les nénuphars au Québec

Nous sommes au Québec et, dans ces régions, il faut compter sur l’été indien et ses 3 semaines de températures douces pour aider les plantes à prendre racines avant l’arrivée rapide des grands froids.

Découvrez le reportage d'Isabelle Gendre qui a décidé d'aller planter un nénuphar dans le grand étang de Marie-Lucie. Un reportage découverte qui n’est pas allé sans risque!

Isabelle Gendre, qui pensait – avec son micro - avoir tout son matériel, a dû se munir d’un nénuphar, d’une corde (en chanvre ou en sisal), d’une paire de ciseaux, d’un carré de toile de jute (env.- 60 X 60 cm) et surtout…. d’un bateau ou d’un kayak !

Reportage pratique : le bouturage d’un saule

L’automne est la saison idéale pour bouturer un saule. Toutes les variétés s’y prêtent.

Explications de Patrick Arnold au micro de Xavier Bloch

La chronique de François Turrian : Quiz nature

Nouvelle formule : Vous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. En jeu chaque semaine : 3 nouvelles brochures "Les nichoirs, une aide à la nidification".

La question : le petit oiseau le plus fréquent dans les jardins en ce moment
L’indice : son cri

Réponse et explications: le Rouge-gorge
Ils sont des centaines de milliers à traverser la Suisse à cette période. Certains rouges gorges sont en Suisse et y restent. Ceux qui viennent du nord traversent notre pays. Nous croyons voir les mêmes individus chaque matin, mais en fait ce sont d’autres oiseaux.

La chronique de Thierry Basset

La croûte continentale et croûte océanique : comment s’y retrouver ? Les héros de jules Verne, dans son" Voyage au centre de la terre" rencontrent des fossiles en descendant dans la terre par l’Islande. Est-ce possible ?

Une piste de réponse : les continents sont vieux, ils peuvent avoir plus de 4 milliards d’années, les fonds océaniques sont jeunes, ils ont tout au plus 200 millions d’années.

Festival Salamandre: Promenons-nous dans les Bois !

3 jours de fête, du 24 au 26 octobre à Morges au théâtre et complexe sportif de Beausobre. Toute l'équipe du Festival Salamandre vous invite pour une promenade dans les bois qui ne manquera pas de vous envoûter.

Découvrez le programme de cette 12e édition, destiné aux adultes comme aux enfants : avec plus d'une vingtaine de films nature, des expositions inédites, des ateliers amusants et interactifs, des contes, un étonnant Audio Transat et bien plus encore...

Le programme complet est consultable en ligne. Mais nul besoin de l'imprimer puisque sa version papier vous sera remise gratuitement à l'entrée de la manifestation.

"A quoi est due la forme des arbres ?", Lausanne, Palais de Rumine

Francis Hallé, le père du radeau des cimes, mondialement connu pour ses livres et ses travaux sur les forêts tropicales, inspirateur du film "Il était une fois la forêt", vous invite à une conférence sur son thème favori : la forêt. Titre de la conférence "A quoi est due la forme des arbres ?".

Où ? A l’Aula du Palais de Rumine, place de la Riponne 6, Lausanne. Quand ? Lundi 27 octobre 2014 à 18h30. Entrée libre.

 

Les visites guidées du Conservatoire et Jardin botanique de Genève

Sous le titre “ Les Variations botaniques “ les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève vous propose des visites guidées thématiques gratuites durant les mois d'octobre et novembre 2014.

Le principe de ces visites est la rencontre avec un spécialiste du thème choisi, chercheur, conservateur ou encore horticulteur de votre musée vivant.

Programme:

  • 21 octobre : les lichens
  • 4 novembre : récolte et échanges de graines
  • 18 novembre : l’herbier de Candolle

6e marché aux truffes de Bonvillars

Premier du genre en Suisse et fort attendu, le traditionnel Marché aux truffes suisses aura lieu à la Cour de Bonvillars au cœur des vignobles de la Région d'Yverdon-les-Bains, le samedi 25 octobre prochain. De 9h00 à 17h00. Entrée libre.

C’est un évènement unique qui rassemble autour du monde de la truffe Uncinatum, les trufficulteurs, caveurs, conserveurs, transformateurs, cuisiniers, pépiniéristes et dresseurs de chien. Plus de 100 kilos de truffes fraîches seront mis en vente lors du marché. De nombreuses et diverses préparations aux truffes pourront être dégustées sur place, en brouillade, tartines au beurre de truffes, glaces aux truffes. Le marché permet de découvrir les techniques de cavage, terme employé pour désigner la recherche de la truffe, notamment avec les Lagotto Romagnolo, race de chiens truffiers. Une exposition technique et ludique montre les différentes espèces de truffes.

Avec encore : vente d’arbres mycorhizés à emporter et planter dans votre jardin. Mais encore : exposition de champignons avec l’association mycologique d’Yverdon-les-Bains. Et encore : Le chef François Glauser de Champvent sera aux fourneaux et proposera trois plats aux truffes. Service continu à la grande salle de la Cour, de 11h30 à 16h00.

Et enfin : De 11h à 16h, fondue aux truffes à bord d’une calèche. A savourer pendant une heure de balade au rythme des sabots. Uniquement sur inscription.

Une promenade dans les Alpes

L’été est une période propice pour visiter des jardins. Parcs municipaux, jardins botaniques ou jardins remarquables que l’on trouve partout en Europe.

Pour ma part je ne suis pas sorti des frontières hélvétiques cet été. J’ai décidé d’aller me promener dans les Alpes pour y observer la flore, l’eau, les pierres, le sol et le paysage. En somme, tout ce qui compose un jardin. Par Gaétan Genetti.