Séquence de l'émission du 31 mars 2019
Les amandiers de Saillon. [Isabelle Gendre - RTS]
Isabelle Gendre - RTS

Reportage découverte: le chemin des amandiers

A Saillon, "La balade des amandiers" met en valeur les amandiers. Cette culture existe dans la région depuis le milieu du 16e siècle. Simon et Colin Pillet, deux frères, lʹun est architecte et a fait des études en environnement et lʹautre est ingénieur agronome, ont décidé de poursuivre lʹœuvre du biologiste qui a créé cette balade, leur papa.
Séquence de l'émission du 31 mars 2019
Une mouette rieuse. [SURZet - Depositphotos]
SURZet - Depositphotos

La chronique de François Turrian: le quiz nature

Vous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. Chaque semaine, trois lauréats seront tirés au sort et pourront gagner une brochure BirdLife, une entrée au centre-nature de La Sauge ou un autre prix.
La mouette rieuse se reconnaît à son double plumage. En hiver il est blanc et au printemps elle arbore un grand capuchon brun chocolat. Oiseaux fréquents en hiver chez nous. Nombreuses sont celles qui maintenant rejoignent leur territoire de nidification (Pologne, Russie, Allemagne du nord). Mais la mouette rieuse nicheuse, chez nous, est en danger. Il n’en reste plus que 560 à 800 couples alors qu’on en avait plus de 4'000 dans les années 80. Ce sont des oiseaux de marais qui nichent sur des niches de touffes de végétaux et de joncs. Pour alimenter leurs jeunes, elles ont besoin de trouver des insectes aquatiques, pour les aider des plateformes de nidifications ou des radeaux sont construits par les ornithologues.
Séquence de l'émission du 31 mars 2019
Des nénuphars blancs et roses, exemple de biotope humide. [crazycolors - Depositphotos]
crazycolors - Depositphotos

Question de développement: le biotope humide

Martial Pot fait le point sur les travaux à faire à fin mars puis sur l’évolution des soins à lui apporter.
Séquence de l'émission du 31 mars 2019
Des papillons monarques dans leur réserve de Michoacan au Mexique. [naticastillog - Depositphotos]
naticastillog - Depositphotos

Daniel Cherix: le monarque et les conifères

Le monarque, que l’on trouve en Amérique du Nord, est connu pour ses grandes migrations. Il passe l’hiver dans les forêts de conifères de l’Ouest américain, là où le réchauffement climatique est fort. Des chercheurs mexicains ont décidé de créer, à l’ouest de Mexico à Michoacan, une réserve de la biosphère pour ce papillon, en replantant les arbres que le monarque apprécie plus haut en altitude (environ 400m plus haut) afin que le réchauffement les touche moins.

L'intégrale de l'émission du 31 mars 2019

2:56:58