Séquence de l'émission du 30 août 2020
Aménagement des bords de l'étang du Lieu. [Isabelle Gendre  - RTS]
Isabelle Gendre - RTS

Les jardins des 40 ans: l'étang du Lieu est en eau

1980 - 2020: Monsieur Jardinier fête ses 40 ans. Nous avons déjà fait le tour des sept jardins retenus sur les 118 demandes reçues: la plantation dʹun chêne à Montagny-près-Yverdon, un talus qui glisse à Ayent, un jardin pour lutter contre le béton à Chênes -Bougeries, un jardin pour les tout petits à Courfaivre, du vert pour mieux apprendre au Cycle dʹorientation de la Veveyse à Châtel Saint-Denis de lʹeau pour favoriser la biodiversité à la Vallée de Joux et des jardins participatifs pour valoriser lʹhumain au Locle. Ce matin, rendez-vous dans le Jura nord-vaudois, au Lieu. Le biotope est mis en eau, on découpe la bâche de protection et on décore les bords avec des pierres et des plantes. Françoise et Matthias suivent les conseils et remarques de notre jardinier spécialiste es biotopes humides: Martial Pot.
Séquence de l'émission du 30 août 2020
Un rossignol. [mikelane45 - Depositphotos]
mikelane45 - Depositphotos

François Turrian: le rossignol

Le rossignol nʹest plus chez nous actuellement. Il est en migration pour lʹAfrique. Son chant, de nuit, a marqué lʹimaginaire collectif. François Turrian nous lit une citation de Paul Géroudet "Les passereaux dʹEurope", aux Editions Delachaux et Niestlé. Lʹexpression de ce matin liée au rossignol est peu connue: "Quand le rossignol a vu ses petits il ne chante plus". Elle symbolise le changement de génération sous-entendant que les anciens nʹont plus leur mot à dire. Cette expression correspond à la biologie de lʹoiseau. En effet, lʹardeur du chant se calme au moment où les petits sortent des œufs.
Autres citations:
- "Ce nʹest pas en ouvrant la gorge dʹun rossignol quʹon découvrira le secret de son chant", Marcel Pagnol
- "Un rossignol chante mieux dans la solitude des nuits quʹà la fenêtre des rois", Pierre Lorin
Séquence de l'émission du 30 août 2020
Les récoltes de la fin de l'été. [Jim_Filim - Depositphotos]
Jim_Filim - Depositphotos

Question de développement: les travaux de saison

Tailler les haies, couper fleurs fanées (dahlias), arroser les arbustes, planter les bulbes pour le printemps prochain, penser aux fleurs dʹautomne surtout dans les bacs de balcon (aster), récolter et stocker les fruits, éclaircir les fruitiers, récolter les aromatiques, prévoir les hivernages (pièces de stockage), emballer les tomates vertes dans un papier journal dans un endroit frais avec des pommes, semer les légumes dʹautomne à croissance rapide, épandage dʹengrais vert… bref, les travaux ne manquent pas en cette période de lʹannée. Nicolas Faïs en évoque quelques-uns ce matin.
Séquence de l'émission du 30 août 2020
Gammarus roeselii. [Michal Maňas - CC BY 2.5]
Michal Maňas - CC BY 2.5

Daniel Cherix: gammares

Drôles de petits crustacés qui se déplacent sur le côté dans les mares. Ce sont des décomposeurs primaires. Grâce à ces mâchouillages, ces feuilles pourront être recyclées par les bactéries et les champignons. On ne savait pas très bien combien dʹespères nous en avions en Suisse. Les chercheurs de lʹEAWAG (institut qui dépend de la Confédération, institut de recherche appliquée) ont découvert 40 espèces de gammares, dont 13 espèces exotiques, voire envahissantes. Bonne nouvelle malgré tout: cinq espèces nouvelles ont été trouvées dans des grottes Hölloch (Schwytz) dont quatre nʹexistent quʹen Suisse.
Émission du 30 août 2020
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:14

Monsieur Jardinier