Séquence de l'émission du 30 avril 2017
Des noix contre le mauvais cholestérol
RTS

Kurt Hostettmann: prévention des accidents cardio-vasculaires (suite)

Après le vin rouge, l’ail, l’huile d’olive, les feuilles d’olivier, le karkadé et le gui, voici :

- La pistache, de la famille des anacardiacées (comme la noix de cajou), est riche en acides gras insaturés qui diminuent le mauvais cholestérol. Elle contient également de l'anthocyane qui prévient les ACV. Cependant, attention avec les pistaches torréfies avec beaucoup de sel ajouté! Optez pour les pistaches vertes! Il est conseillé d'en manger une trentaine par jour. Attention à l’acide oxalique qui risque de provoquer des problèmes de calculs rénaux.

- La noix: mêmes indications que pour la pistache, mais également les mêmes précautions à prendre. Il est conseillé d'en consommer environ 40 grammes par jour. La noix réduit non seulement les risques d'AVC, mais aussi les cancers du sein.

- La papaye : une étude très récente montre qu'un extrait du fruit permet de lutter contre l’hypertension.

- La tomate est bonne pour la prévention du cancer de la prostate. Les extraits aqueux (sans lycopène) réduisent l’agrégation des plaquettes.

- L’aronia est sans doute la meilleure plante pour abaisser le mauvais cholestérol sanguin. Des études sont en cours.

-Le rhododendron: le miel fait à partir de cette plante est bon pour la santé, mais attention au miel fait avec le Rhododendron Ponticum qui contient une substance qui provoque une hypotension très rapide.
Séquence de l'émission du 30 avril 2017
Les ruches de Geneviève Burkardt [RTS]
RTS

Reportage découverte : Geneviève Burkhard, apicultrice biodynamique

Qu’est-ce que la biodynamie a apporté aux soins des ruches et des abeilles ? Voilà la question qui a amené Isabelle Gendre à rencontrer Geneviève Burkardt, apicultrice depuis toujours, qui s’est tournée vers la biodynamie. Si Geneviève n’a pas voulu nous révéler l’endroit où se trouvent ses ruches c’est que, hélas, les morts subites des colonies incitent certaines personnes à s’emparer des ruches d’autrui ! Les vols de ruches sont de plus en plus fréquents et les abeilles deviennent une denrée rare !
Geneviève Burkardt donnera une conférence le 30 avril prochain à 10h45, à Fiez, dans le cadre de la fête de printemps intitulée « de la graine à l’abeille ».
Séquence de l'émission du 30 avril 2017
Une forêt suisse à l’aube [Micheline Chiffelle]
Micheline Chiffelle

La chronique de François Turrian: quiz nature

Réponse du concours: Une forêt suisse à l’aube
Explications: Dans une forêt suisse à l’aube, on entend un mélange de troglodyte, le pinson, le pouillot véloce. Ici, on entend le geai, quelques corneilles, le pouillot. On est au levé du jour avec quasiment toutes les espèces. Fin avril, c’est le meilleur moment pour avoir toutes les espèces. On en compte environ 30. Troglodyte, coucou et rossignol chantent juste avant le levé du soleil. Le chant porte beaucoup plus lorsque l’aube pointe. L’atmosphère est la plus propice.
Séquence de l'émission du 30 avril 2017
Des amphibiens fluorescents [C.Taboada]
C.Taboada

La chronique de Daniel Cherix: la fluorescence

On connaissait ce phénomène chez les coraux et les poissons, mais ici, il s’agit d’une petite grenouille, sur terre ferme, dans la forêt tropicale. La fluorescence n’est pas à confondre avec la bioluminescence (le cas du ver luisant, par exemple). La fluorescence est une réaction au fait de recevoir de la lumière et de la renvoyer. Les substances qui produisent la fluorescence de cette grenouille ne se trouvent pas chez les autres animaux, seulement chez les plantes et on n’en comprend pas encore comment cette grenouille semble être la seule à posséder ces substances. Son éclairage est équivalent à 18% de la lumière lunaire de la pleine lune.
+ d’info : http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/grenouille-curiosites-nature-premiere-grenouille-fluorescente-66696/
Séquence de l'émission du 30 avril 2017
RTS

Question de développement - La minute nature avec Julien Perrot

Julien Perrot, rédacteur en chef de la revue La Salamandre, sera des nôtres dès 6h00 du matin pour nous parler de magnifiques découvertes natures (le milan, le fourmillon, le gerris, le méloé, le hêtre, le pissenlit, l’arum), de la Fête de la Nature des 19, 20 et 21 mai prochain, de sa chaîne YouTube gratuite et de son livre tout récent « La minute nature, ça se passe près de chez vous »

L'intégrale de l'émission du 30 avril 2017

2:55:40