Séquence de l'émission du 28 octobre 2018
Sauge mexicaine. [sasimoto - Fotolia]
sasimoto - Fotolia

Kurt Hostettmann: série sur les drogues, la sauge divinatoire

Après les champignons il y a 15 jours, nous continuons notre série consacrée aux drogues avec la sauge divinatoire. Il existe des centaines de sauges différentes et nous connaissons tous la sauge officinale. Mais ce matin nous allons parler de la SALVIA DIVINPORUM qui est d’origine mexicaine. Les Aztèques l’utilisaient déjà pour des rituels de guérison. Les feuilles séchées sont fumées, les fraîches sont mastiquées. Depuis 2010, la sauge divinatoire est complètement interdite. La substance psychotrope de cette sauge sauvage est un terpène, la salvinorine A. La masse moléculaire est très élevée. Pour la rendre volatile, il faut une sorte de pipe, afin que la température soit élevée. L’effet psychotrope est immédiat lorsque l’on fume ces feuilles sèches. On crée la perte de l’identité corporelle, rires incontrôlables et disparition des douleurs. A notre connaissance il n’y a pas de potentiel thérapeutique. Cette sauge ne se reconnaît pas facilement. Elle ressemble aux autres sauges. Cette plante ne se trouve pas chez nous, on peut la commander sur Internet avec tous les risques auxquels on s’expose.
Séquence de l'émission du 28 octobre 2018
Ramassage de feuilles mortes par Jean-Pierre Masclet. [Isabelle Gendre - RTS]
Isabelle Gendre - RTS

Reportage pratique: que faire de vos feuilles mortes?

Au micro d’Isabelle Gendre, Jean-Pierre Masclet vous explique comment préparer un bon terreau de feuilles mortes pour vos plantations futures.
Séquence de l'émission du 28 octobre 2018
Alouette des champs. [NickVorobey.com - Fotolia]
NickVorobey.com - Fotolia

La chronique de François Turrian: le quiz nature

Vous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. Chaque semaine, trois lauréats seront tirés au sort et pourront gagner une brochure BirdLife, une entrée au centre-nature de La Sauge ou un autre prix.

L’ambiance sonore de ce matin nous fait découvrir le cri de l'alouette des chants

Le nouvel atlas des oiseaux nicheurs de Suisse va sortir, raison pour laquelle, nous allons faire le point sur les espèces d’oiseaux menacés dans notre pays. L’alouette des champs est une bonne représentante de ces oiseaux. Le programme de conservation des oiseaux a été créé en 2003 dans le but de donner des priorités dans les axes de conservation des espèces des oiseaux en Suisse. Ce programme regroupe les travaux de Birdlife suisse, la Station Ornithologique et l’Office Fédéral de l’Environnement. Sur une base scientifique, 50 espèces d’oiseaux prioritaires ont été définis dont l’alouette des champs. Son chant est très long, très caractéristique. On dirait que cet oiseau ne reprend pas son souffle pendant presqu’une minute. L’oiseau émet son chant en vol, car, nichant dans des zones où il n’y pas de perchoir, il doit pouvoir défendre son territoire d’en haut. L’agriculture trop intensive, la fauche trop rapide, le morcellement du territoire sont responsables de la forte diminution de l’alouette des champs. Depuis 20 ans, elle a diminué de 40%.

Séquence de l'émission du 28 octobre 2018
Granit des Gorges du Dailley. [Christine Magro - RTS]
Christine Magro - RTS

Les cailloux avec Thierry Basset: le granit des Gorges du Dailley

Nous ne sommes pas loin du village des Grandes dans la vallée du Trient. L’intérêt géologique est le granit de ces gorges. Il est composé de 3 minéraux : le quartz, le feldspath et le mica noir, biotite. C’est une roche magmatique. Cette roche magmatique s’est formée à partir d’un magma qui s’est mis en place dans la croûte terrestre il y a 300 millions d’années, dans les racines de la chaîne hercynienne. Ce magma s’est refroidi lentement en profondeur jusqu’au moment où il s’est fait prendre dans le carambolage entre l’Afrique et l’Europe qui a formé les Alpes. Ce granit s’est soulevé, puis l’érosion a enlevé toutes les roches au-dessus de lui et c’est la raison pour laquelle on peut l’admirer aujourd’hui.
Séquence de l'émission du 28 octobre 2018
La pyrale du buis. [Gaël Klein - RTS]
Gaël Klein - RTS

La question de développement: le buis

De retour d’un colloque scientifique sur les bio agresseurs du buis les 16 et 17 octobre derniers à l’Université de Tours (France), Paolo Fornara nous propose de faire le point sur cet arbuste que l’on trouve dans nos jardins, dans les communes, dans les forêts et sa compagne trop encombrante, la pyrale.

L'intégrale de l'émission du 28 octobre 2018

2:56:15