Séquence de l'émission du 28 juin 2020
Des branches de saule. [astral - Depositphotos]
astral - Depositphotos

Kurt Hostettmann: le saule

Dans la série "Les plantes qui ont marqué lʹhistoire", voici, ce matin, le saule. Aucun médicament dans le monde nʹa été aussi utilisé que lʹaspirine. Au fond quʹest-ce que lʹaspirine: une molécule qui provient dʹune plante? Non, cʹest un produit synthétique qui, indirectement, provient du saule. Alors, parlons du saule! Son nom latin est Salix alba. Il était déjà connu des Grecs (Hippocrate, 5e BC, Pline, Hildegarde de Bingen, Paracelse) pour ses vertus antidouleurs chez les femmes en train dʹaccoucher. On utilisait lʹécorce de saule à mâcher. Les Européens, en arrivant en Amérique du Nord, ont découvert que les Amérindiens utilisaient le saule pour lutter contre la fièvre et les douleurs en faisant des décoctions et des infusions. Sautons au XIXe: la firme Bayer cherchait des médicaments pour lutter contre la douleur. Elle a isolé la molécule salicine. Cette molécule se transforme dans notre corps rapidement en acide salicylique. Comme cela provoquait des douleurs dʹestomac, de lʹacétyle a été ajouté. En cherchant un nom commercial pour ce produit, on est tombé sur la reine des prés (Filipendula ulmaria) et sur la spirée. Or la spirée contient de la salicine en plus grande quantité que le saule. Lʹidée est venue alors de parler de ce médicament synthétique comme étant "sans spirée" => a spirea => aspirine. Une remarque pour terminer: les dérivés salicylés ne se trouvent pas seulement dans le saule ou la spirée, mais dans lʹécorce du peuplier, du bouleau et, en grande quantité, dans la pensée sauvage Viola tricolor.
Séquence de l'émission du 28 juin 2020
Un jardin pour les tout petits à Courfaivre. [RTS]
RTS

Les jardins des 40 ans: des enfants au potager

1980 - 2020: Monsieur Jardinier fête ses 40 ans. Nous avons déjà fait le tour des sept jardins retenus sur les 118 demandes reçues: la plantation dʹun chêne à Montagny-près-Yverdon, un talus qui glisse à Ayent, un jardin pour lutter contre le béton à Chênes -Bougeries, un jardin pour les tout petits à Courfaivre, du vert pour mieux apprendre au Cycle dʹorientation de Châtel Saint-Denis de lʹeau pour favoriser la biodiversité à la Vallée de Joux et des jardins participatifs pour valoriser lʹhumain au Locle. Ce matin, nous retrouvons pour la troisième fois Véronique Crelier et les enfants des écoles primaires de Courfaivre. Isabelle Gendre a suivi Gaétan Genetti sur place. Réalisation Xavier Bloch.
Séquence de l'émission du 28 juin 2020
L’Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) est une espèce de passereaux. [UrosPoteko - Depositphotos]
UrosPoteko - Depositphotos

François Turrian: l'étourneau sansonnet

En neuvième position des oiseaux les plus fréquents de nos jardins, lʹétourneau sansonnet est présent dans 37% des jardins qui ont participé, en mai 2020, à lʹopération "Oiseaux de nos jardins". Il nʹy a quʹune seule espèce dʹétourneau qui niche en Suisse: lʹétourneau sansonnet. Mais lʹétourneau roselin est aperçu également chez nous bien que vivant normalement dans les steppes dʹAsie Centrale. Lʹétourneau sansonnet est connu pour ses incroyables talents dʹimitateur. L'édition 2020 "Oiseaux de nos jardins" qui a eu lieu du 6 au 10 mai 2020 a battu tous les records de participation! 7072 personnes et familles ont participé cette année un record absolu. Au total, 220 733 oiseaux de 177 espèces ont été signalés à BirdLife Suisse. Les trois oiseaux le plus fréquemment cités sont: le merle noir, le moineau domestique, la mésange charbonnière.
Séquence de l'émission du 28 juin 2020
Des enfants au potager. [RTS]
RTS

Question de développement: des enfants au jardin

Au jardin, les enfants nʹont pas de problème. Cʹest une aventure fascinante et une remise en question importante.
Séquence de l'émission du 28 juin 2020
Un portrait d'Emile Argand
RTS

Thierry Basset: les grands géologues suisses - Emile Argand

Après De Saussure et Agassiz, voici Emile Argand (1879 - 1940), un Genevois qui va passer une grande partie de sa carrière à lʹuniversité de Neuchâtel. Il est connu pour ses études dans les Alpes et pour un livre intitulé "La tectonique de lʹAsie", dans laquelle il expose des idées très proches de celle de la dérive des continents, une théorie qui venait dʹêtre présentée par Alfred Wegener au début du 20e siècle. Il était donc, avec Wegener, un précurseur de la tectonique des plaques, 50 ans avant que celle-ci ne soit admise par la communauté scientifique!
Émission du 28 juin 2020
Logo Monsieur Jardinier [RTS]
RTS
2:56:20

Monsieur Jardinier