Séquence de l'émission du 28 juin 2015
Une rose.  [oscar0 - Fotolia]
oscar0 - Fotolia

Reportage pratique: créer sa propre rose

Cette semaine, Xavier Bloch se prend pour une abeille. Apprenez à polliniser vos roses afin de créer de nouvelles variétés de fleurs.

Les travaux pratiques de Monsieur Jardinier sont à voir en images et à télécharger au format PDF dans le cadre "Sur le même sujet" ci-contre (photos Xavier Bloch).

Le choix des "parents"

Le plant "mère" est en général choisi pour porter les graines de la nouvelle variété de rose. Il est sélectionné pour sa vigueur, sa résistance aux maladies et aux intempéries (résistance au froid). Le plant "père" déterminera la couleur, le parfum et la forme de la future rose.

L’hybridation:

Les hybridations s’effectuent de mai à juin. Une fois que vous avez sélectionné le pied "mère", ôtez les pétales d’une rose qui pousse sur ce pied. Coupez toutes les étamines et retirez-les pour empêcher l’auto-fécondation de la fleur, puis couvrez le tout d’un sachet en papier "kraft" pour éviter qu’une abeille ne pollinise votre fleur. Après 24 heures, les pistils sécrètent une substance collante qui permet au pollen de se fixer plus facilement sur la fleur.

Sur le pied père, sélectionnez une belle rose et prélevez les étamines avant maturité complète. Placez celles-ci dans une petite boîte sèche et propre. Attendez au minimum 24 heures que le pollen se libère sur les parois de la boîte. Prélevez le pollen à l’aide d’un pinceau fin que vous mettrez en contact direct avec les pistils de la rose préparée le jour avant sur le pied "mère". Couvrez à nouveau avec le sachet de papier "kraft".

Fructification:

Après 4 mois environ, le fruit se forme et mûrit. Courant novembre, les cynorrhodons portés par le rosier mère sont mûrs, il est temps de les récolter.

Semis:

Après la récolte des fruits, il faut extraire les akènes (graines) et les semer dans de petits pots avec un terreau pour semis (2/3 de terreau fin et 1/3 de sable). Disposez les pots en serre ou à l’extérieur, mais à l’abri des fortes gelées. En avril, les semis devraient avoir produit de petites plantules (environ 40% des graines semées). Replantez en pleine terre ou en pot plus grands à la fin du printemps, ils dévoileront leurs caractéristiques dès l’année suivante.

Comme chez les sélectionneurs professionnels, beaucoup de jeunes rosiers se révéleront quelconques. Mais dans le lot pourrait parfaitement se  cacher un rosier dont la couleur, la forme de la fleur ou le parfum vous séduiront. Comme ce nouveau rosier est unique, il ne vous restera plus qu’à lui donner un nom.

Séquence de l'émission du 28 juin 2015

La chronique de François Turrian: Quiz nature

Vous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. En jeu chaque semaine: 3 nouvelles brochures "Les nichoirs, une aide à la nidification".
Séquence de l'émission du 28 juin 2015
Plante carnivore [© Fotolia]
© Fotolia

Question de développement: les plantes carnivores

Julien Perrot, rédacteur en chef de la revue La Salamandre, nous en dit plus sur les mystères et fascinations des plantes carnivores.
Séquence de l'émission du 28 juin 2015
La couverture de "Mines et minéraux en Valais, II. Anniviers et Tourtemagne" de Stefan Ansermet.  [porte-plumes.ch]
porte-plumes.ch

La chronique de Thierry Basset

Le Val d'Anniviers brille! Cet aspect de la vallée a été un peu oublié: pendant des siècles on y a exploité du cuivre, de l'argent, du bismuth, du cobalt et du nickel. On y a même détecté des minéralisations de plomb, de zinc, de fer, de tungstène, d'uranium et d'or.

Pour plus d'informations, consultez le magnifique livre "Mines et minéraux du Valais, II. Anniviers et Tourtemagne" de Stefan Ansermet, édité par le musée cantonal de géologie de Lausanne en 2012.
Séquence de l'émission du 28 juin 2015
La couverture du livre "Des jardins dans des caisses à vin".  [Larousse]
Larousse

"Des jardins dans des caisses à vin" aux Editions Larousse

Des mini-paysages à réaliser dans des contenants inattendus. La caisse à vin est très chic! On peut en faire des bibliothèques, des étagères, des comptoirs…… et de petits jardins ! L’ouvrage qui vient de paraitre aux éditions Larousse vous propose, grâce à Jean-Paul Collaert, 90 caisses différentes : gourmandes, décoratives, destinations tropiques, océanes…. Une mine d’or d’idées, un plaisir magnifique pour les yeux, une source inépuisable pour rêver….
Séquence de l'émission du 28 juin 2015
La couverture du livre "Le Truffaut du jardin écologique" aux éditions Larousse. [Editions Larousse]
Editions Larousse

"Le Truffaut du jardin écologique" aux éditions Larousse

Un ouvrage à ne pas manquer! Jardiner bio est maintenant dans toutes les têtes et souvent au bout de nos mains. Mais cela demande d’être bien informé. Le Truffaut qui vient de sortir a l’avantage de regrouper de manière claire et logique les différents chapitres: connaître les lieux, le climat le sol, les flores et faunes locales ; savoir arroser, pailler, multiplier, entretenir; désherber, nourrir, composter; prévenir et soigner les plantes; observer.
Séquence de l'émission du 28 juin 2015
Couverture du livre "La nature en famille au printemps", éditions La Slamandre. [lasalamandre]
lasalamandre

"La nature en famille", aux Éditions La Salamandre

Livre « La nature en famille » : une magnifique collection d’activités à faire en famille. 101 activités originales à réaliser avec les 0 – 12 ans. Parents, grands-parents, enseignants, animateurs….. une mine d’idées s’ouvre à vous ! En ville, en forêt, au jardin, au bord de la mare, dans la prairie. Comment fabriquer de la terre, faire pondre un cerf-volant, inviter une reine, faire mijoter une soupe d’orties, chanter sous la pluie, faire un hôtel à tritons, pister le blaireau, offrir un spa aux grenouilles, observer le cracheur des bois….etc…. etc… ! A cela, ajoutons les conseils de sécurité, la description du matériel idéal, les activités classées par tranches d’âge, des conseils pratiques concernant la météo et la saison.

L'intégrale de l'émission du 28 juin 2015

2:50:04