Séquence de l'émission du 28 avril 2019
Monsieur Ceppi, botaniste retraité et fondateur du cercle d'ornithologie et de sciences naturelles d'Yverdon. [Isabelle Gendre - RTS]
Isabelle Gendre - RTS

La botanique avec Monsieur Ceppi

Fondateur du cercle d'ornithologie et de sciences naturelles d'Yverdon, Monsieur Ceppi est un botaniste passionné. C'est dans le gazon des appartements protégés de la "Fondation des 4 Marronniers" qu'il guide les résidentes pour des visites botaniques. Au micro dʹIsabelle Gendre.
Séquence de l'émission du 28 avril 2019
La Micronecta scholtzi, de la famille des corises, est une punaise d'eau. [Wikipédia]
Wikipédia

La chronique de François Turrian: le quiz nature

Ce matin une cigale dʹeau: la Corise musicienne. Insecte suceur de sève ou de sang, cette punaise a une particularité fascinante: lʹappareil stridulatoire. En frottant son tibia contre son fémur, elle provoque une stridulation très forte. Une de ces corises est capable dʹémettre des sons de 99 décibels (un orchestre symphonique écouté à un mètre de distance !).
Pour en savoir plus, vous pouvez aller visiter lʹexposition " ça grouille dans la mare ", au centre Birdlife de La Sauge à Cudrefin.
Séquence de l'émission du 28 avril 2019
Pommes de terre. [Printemps - Fotolia]
Printemps - Fotolia

Question de développement : Jean-Pierre Masclet

Cʹest bientôt le moment de planter ses pommes de terre. Comment le faire bien et comment les protéger des attaques de doryphores.
Séquence de l'émission du 28 avril 2019
Palais Fédéral, le hall d'entrée. [Thierry Basset - RTS]
Thierry Basset - RTS

Les roches du Palais Fédéral

Juste à côté de la statue des 3 confédérés, dans le hall dʹentrée du Palais fédéral, on distingue une roche bouchardée : la pierre dʹArvel. Les piliers des balustrades sont en calcaire de St-Triphon. On trouve aussi, dans ce hall dʹentrée, un autre calcaire, celui de Merligen.

L'intégrale de l'émission du 28 avril 2019

2:56:21