Séquence de l'émission du 28 janvier 2018
Marrube blanc. [Jean-Michel Morel]
Jean-Michel Morel

La chronique de Kurt Hostettmann: le marrube blanc

Cette plante fait partie des Lamiacées comme la menthe. Ses feuilles ressemblent aux orties sans piquer. On la connaît depuis longtemps. Elle est, en effet, déjà citée dans le papyrus d’EBERS, un papyrus égyptien, pour lutter contre les affections respiratoires. Aujourd’hui encore, on la préconise pour soulager la toux, la bronchite, le rhume et soulager les douleurs liées aux troubles respiratoires. On utilise toutes les parties aériennes, on les sèche et on en fait des infusions avec 1,5 grammes de produit sec dans 200 ml d’eau. Cette plante aide également à lutter contre les ballonnements.
Attention aux contre-indications suivantes: les femmes enceintes risquent d’avorter, car la plante aurait un léger effet stimulant sur les contractions de l’utérus.
Séquence de l'émission du 28 janvier 2018
Reportage pratique: recyclage des déchets ligneux. [RTS]
RTS

Reportage pratique: recyclage des déchets ligneux

Patrick Arnold, au micro d’Isabelle Gendre, nous explique comment recycler des déchets ligneux:
- En bois de chauffage
- En plaquettes forestières
- Valorisation des bois nobles (essences fruitières, noyer, érable, châtaignier, merisier, séquoia, chêne, etc…) en plateau, banc, sculptures
Séquence de l'émission du 28 janvier 2018
Araignée sauteuse mâle. [Lukas Jonaitis - Wikimedia / Creative Commons]
Lukas Jonaitis - Wikimedia / Creative Commons

La chronique de François Turrian: le quiz nature

Vous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. Chaque semaine, trois lauréats seront tirés au sort et pourront gagner une brochure BirdLife, une entrée au centre-nature de La Sauge ou un autre prix.

L’ambiance sonore de ce matin nous fait découvrir la parade d’une araignée amoureuse!

Les araignées sauteuses, de la famille des salticidae, entendent et produisent des sons! Un chercheur a découvert que ces araignées étaient sensibles aux sons en faisant grincer sa chaise dans son laboratoire! Elles entendent des sons jusqu’à une portée de 3 mètres. Elles entendent grâce à des soies qui sont implantées sur leurs pattes antérieures. Il y a plusieurs sons différents qu’elles peuvent émettre: les trémulations, le corps vibre, les stridulations, le corps tremble, la percussion, en tapant leurs pattes sur leur support, les pincements l’araignée fait vibrer sa soie, comme un guitariste. Ces bruits attirent les femelles ou éloignent les prédateurs comme certaines guêpes.

Séquence de l'émission du 28 janvier 2018
Les déchets verts. [Yann Avril  - Biosphoto - AFP]
Yann Avril - Biosphoto - AFP

La question de développement: la valorisation des déchets verts

Les déchets verts font partie des biodéchets, terme qui désigne les déchets d’origine animale, végétale ou microbienne. Souvent perçus comme contraintes, les déchets verts peuvent devenir avantageux dans son propre jardin. Pour cela, il faut identifier ses besoins, ses moyens et vouloir investir un peu de temps.

Trouvez toutes les informations pour valoriser vos déchets verts dans le document ci-dessous.
Séquence de l'émission du 28 janvier 2018
La Vouivre. [RTS]
RTS

Thierry Basset: contes et légendes, la Vouivre

Créature surnaturelle et effrayante, de grande taille, la vouivre a une tête d’aigle et un corps de serpent avec de grandes ailes. Elle n’a qu’un seul œil qui est une fantastique pierre précieuse qui envoie un rai de lumière bien visible la nuit quand elle se déplace. On la rencontre dans les Alpes et le Jura, de la France à l’Angleterre, en passant par la Suisse. Elle adore se baigner dans les rivières ou les marécages. Avant de se plonger dans l’eau, elle a l’habitude de déposer son diamant au bord de l’eau. Les hommes qui ont tenté de s’en approcher ont fini déchiquetés. Les vouivres parcouraient les montagnes, et grâce à leur odorat bien développé, repéraient rapidement les gisements d’or qu’elles lèchent pour se nourrir.

L'intégrale de l'émission du 28 janvier 2018

2:52:24