Séquence de l'émission du 27 décembre 2020
Christine Friedli travaille au jardin botanique de Berne avec Adrian Möhl, spécialiste des fleurs de Suisse. [Mary Vakaridis]
Mary Vakaridis

Reportage découverte: le jardin botanique de Berne

Nous partons maintenant pour Berne, au jardin botanique, avec Mary Vakaridis. Ce jardin sʹétend sur un terrain en pente sur le versant ensoleillé de lʹAar, juste à côté du pont de la Lorraine. Ce parc a été fondé en 1859, à la fin du 19e siècle, et il réunit des milliers dʹessences du monde entier. Le jardin est connu pour sa collection de plantes alpines qui sont habituées à affronter les températures glaciales.

Comme nous sommes maintenant au creux de lʹhiver, nous allons nous intéresser aux stratégies que les plantes déploient pour résister au froid. Nos guides sont Christine Friedli, qui est jardinière au jardin botanique et Adrian Möhl, un spécialiste des fleurs de Suisse. Sachez encore que notre interlocuteur Adrian Möhl est lʹauteur dʹun ouvrage de référence sur les fleurs de Suisse.
Séquence de l'émission du 27 décembre 2020
BirdLife élit la chevêche d'Athéna oiseau de l'année 2021. [Leemage - AFP]
Leemage - AFP

François Turrian: la Chevêche dʹAthéna

Description: petit rapace nocturne, dʹenviron 2x le poids dʹun merle (env 200 gr) + des pattes courtes, un plumage qui lui permet de se camoufler dans les écorces des arbres ou les tas de pierre et des yeux jaune pâle.

Pourquoi est-elle lʹoiseau de lʹannée Birdlife 2021? Cʹest une bonne nouvelle pour le public: cet oiseau récupère de sa situation dramatique. Elle a frôlé le seuil de lʹextinction. Il ne restait plus que 50 couples dans toute la Suisse, maintenant on a environ 150 couples. On la trouve à Genève, au Tessin, en Ajoie (Jura) où il y a eu beaucoup de mobilisation autour de la pose de nichoirs et de la plantation de hautes tiges. Cet oiseau aime les milieux cultivés parsemés de haies.
Séquence de l'émission du 27 décembre 2020
Des kakis sur un plaqueminier (arbre). [LuaAr - Depositphotos]
LuaAr - Depositphotos

Question de développement: le kaki

Jean-Pierre Masclet revient ce matin sur quelques questions que nous avons reçues à propos du kaki.
Séquence de l'émission du 27 décembre 2020
A la découverte d'une géode! Les géodes sont des cavités rocheuses tapissées de cristaux et d'autres matières minérales. [DR]
DR

Thierry Basset: nous sortons enfin!

Grâce à son géochronoscope, Thierry Basset nous a fait découvrir 12 moments clés de la formation de notre planète:

40 ans: Mont St Helens éruption. 440 ans: le barrage du Giétro qui cède. 140'000: les Alpes et plateau suisse sont sous la glace. 24 mio dʹannées: Préalpes en formation, climat chaud cheval aux allures de gorille. 40 mio dʹannées: cheval pygmée, oiseau mangeur de chevaux, carnivore féroce. 140 mio: steneosaurus, ammonites, dinosaures herbivores, ptérosaure. Et des plantes à fleurs! 165 mio dʹannées: une usine à fabriquer les fonds océaniques. 240 mio: des traces dʹarchosaures dans du grès, la Suisse est au niveau de lʹéquateur, elle fait partie de la Pangée. 340 mio dʹannée, le carbonifère. Cʹest lʹexplosion de plantes sans fleurs et des insectes gigantesques. 440 millions dʹannées: lʹère primaire, les plantes ont commencé à sortir de lʹeau et coloniser les terres. 4 milliards, 40 millions dʹannées: découverte de zircon, des météorites, une très grosse lune, un petit soleil un gros effet de serre! Mais pas de vie, car elle est apparue entre 3,8 et 3,5 milliards dʹannées. Ce matin: nous sortons enfin grâce à une géode et au Stromboli!

Texte: Thierry Basset.
Réalisation: Xavier Bloch.

Toutes les informations géologiques sont certifiées vraies! Toute ressemblance avec le professeur Lidenbrock et son neveu Axel nʹest pas fortuite!
Émission du 27 décembre 2020
Logo Monsieur Jardinier [RTS]
RTS
2:56:28

Monsieur Jardinier