Séquence de l'émission du 26 septembre 2021
Suzanne Brolly. [Mary Vakaridis - RTS]
Mary Vakaridis - RTS

Reportage découverte: Strasbourg, ville résiliente

Nous partons maintenant pour Strasbourg pour découvrir le plan Canopée mis en œuvre dans la capitale alsacienne. Ce programme est à lʹavant-garde européenne de la lutte contre le CO2 et contre les îlots de chaleur qui se créent pendant les périodes de canicules.
Le réchauffement climatique et aussi les inondations de cet été ont mis en évidence les conséquences dramatiques de lʹespace minéral caractéristiques des villes. Strasbourg a compris avant dʹautres lʹimportance de végétaliser les centres urbains.
Le plan Canopée prévoit la plantation de 10 000 arbres dʹici 2030. Et aussi tout un éventail de mesures ciblées qui ont pour objectif de ramener de la verdure, de lʹhumidité et de lʹombre dans la ville.
Pour parler de ce projet, Mary Vakaridis a rencontré Suzanne Brolly. Biologiste de formation, elle est adjointe à la maire de Strasbourg.
Séquence de l'émission du 26 septembre 2021
Rouge-gorge. [©NEVEU P./HorizonFeatures/Leemage - AFP]
©NEVEU P./HorizonFeatures/Leemage - AFP

François Turrian: rougegorge

La migration du rougegorge entre dans sa phase la plus active maintenant. Des centaines de milliers de rouges-gorges traversent en effet la Suisse fin septembre, début octobre. Certains sʹy arrêteront, dʹautres iront en Méditerranée. Le rougegorge aime les forêts, les haies, les jardins.
Les journées des migrations auront lieu les 2 et 3 octobre.
Séquence de l'émission du 26 septembre 2021
Arbres et évolution climatique. [kevron2002 - Depositphotos]
kevron2002 - Depositphotos

Question de développement: arbres et évolution climatique

Planter un arbre : quelle magnifique idée ! Que ce soit chez soi ou dans le domaine public, il va falloir tenir compte des changements climatiques : augmentation des température et sécheresse.
Ce matin nous vous proposons dʹaccueillir deux spécialistes qui, tous deux, travaillent à la pépinière Jacquet reconvertie récemment en bio à 100% et qui vient de créer un nouveau carré de culture consacré aux arbres d'avenir, des arbres résistants à la hausse des températures et aux périodes de sécheresse.
o Bastien Fleschmann, directeur adjoint
o Ghislaine Bousquet, responsable pépinière
Séquence de l'émission du 26 septembre 2021
une araignée qui se prend pour une fourmi. [zoom-nature.fr]
zoom-nature.fr

Daniel Cherix: une araignée qui se prend pour une fourmi

Araignées sauteuses qui ressemblent à des fourmis. Certes, ce mimétisme a des côtés positifs, mais également des côtés négatifs. Si lʹaraignée est moins prédatée, elle saute moins haut. Explications avec Daniel Cherix.
Émission du 26 septembre 2021
Logo Monsieur Jardinier [RTS]
RTS
2:56:20

Monsieur Jardinier