Séquence de l'émission du 26 juillet 2020
L'arbre à caoutchouc est une plante d'Amérique du Sud et centrale. [Chonthicha - Depositphotos]
Chonthicha - Depositphotos

Kurt Hostettmann: plantes qui ont marqué lʹhistoire, 4e chapitre - hévéa

Lʹarbre à caoutchouc est une plante dʹAmérique du Sud et centrale. Le nom latin: Hevea brasiliensis. Cʹest une euphorbiacée que les Mayas et les Aztèques connaissaient: ils incisaient le tronc et en faisaient des ballons. Le latex blanc qui sʹécoule est polymérisé et devient le caoutchouc. 1770: un Anglais a commercialisé la gomme à effacer. 1876: le plus grand bio rapt de lʹhumanité. En effet, un Anglais a fait récolter 70'000 graines dʹHévéa et les a importées en Angleterre. Première guerre mondiale: on commence à faire des pneumatiques avec le latex naturel puis du latex de synthèse. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, on affine la synthèse de ce matériel et on essaie même, en Union soviétique, de cultiver des pissenlits; malheureusement le latex coagulera trop rapidement. A la fin du XXe siècle, le caoutchouc naturel (absolument imperméable) va jouer un rôle fondamental dans la lutte contre lʹépidémie du SIDA. Rappel: entre 1981 et 2019, le SIDA a provoqué 30 millions de morts (chiffres de l'OMS).
Séquence de l'émission du 26 juillet 2020
A Montajoie-près-Yverdon, on plante les vivaces. [Xavier Bloch  - RTS]
Xavier Bloch - RTS

Les Jardins des 40 ans: à Montajoie-près-Yverdon, on plante les vivaces

1980 - 2020: Monsieur Jardinier fête ses 40 ans. Nous avons déjà fait le tour des sept jardins retenus sur les 118 demandes reçues: la plantation dʹun chêne à Montagny-près-Yverdon, un talus qui glisse à Ayent, un jardin pour lutter contre le béton à Chênes -Bougeries, un jardin pour les tout petits à Courfaivre, du vert pour mieux apprendre au Cycle dʹorientation de la Veveyse à Châtel Saint-Denis de lʹeau pour favoriser la biodiversité à la Vallée de Joux et des jardins participatifs pour valoriser lʹhumain au Locle. Ce matin, nous nous retrouvons pour la quatrième fois à Montagny-près -Yverdon. L'équipe nombreuse et pleine dʹénergie de lʹassociation Montajoie suit attentivement les directives de Jean-Pierre Masclet et Patrick Arnold (et les bons conseils dʹAnne-Sylvie Lepage, architecte-paysagiste). Un reportage et une réalisation de Xavier Bloch.
Séquence de l'émission du 26 juillet 2020
Un loup. [OndrejProsicky - Depositphotos]
OndrejProsicky - Depositphotos

François Turrian: le loup – l'homme est un loup pour l'homme

Lʹhomme est-il un loup pour lʹhomme, vrai ou faux? Si lʹhomme est le pire ennemi pour son semblable, le loup est-il également un ennemi pour les autres loups? En fait, la vraie citation date de Plaute : "quand on ne le connaît pas, lʹhomme est un loup pour lʹhomme", ce qui tendrait à monter que cʹest plutôt lʹinconnu qui fait peur. Pour le loup, la solidarité est un des traits caractéristiques. Il est inoffensif pour lʹhomme sauf sʹil est enragé. Les chiens tuent beaucoup plus dʹhumains que le loup. On dénombre environ 10 attaques mortelles du loup sur lʹhomme en un siècle. Le loup nʹa pas été réintroduit, cʹest un retour naturel en expansion depuis le sud de lʹEurope. Les protections des troupeaux prises par les éleveurs fonctionnent. Le rôle du loup est fondamental dans lʹécosystème forestier. Il régule les populations de cerfs et chevreuils. Cʹest le seul prédateur du sanglier.
Séquence de l'émission du 26 juillet 2020
Feuillage. [Pakhnyushchyy - Depositphotos]
Pakhnyushchyy - Depositphotos

Question de développement: feuillage

Les feuilles se balancent au vent de l'antenne ce matin. Christophe Leuthold se penchera avec sa délicatesse habituelle sur les formes, les couleurs, les odeurs des feuilles de nos jardins.
Séquence de l'émission du 26 juillet 2020
La grotte des nymphes à Ithaque (Grèce). [Roger-Viollet via AFP]
Roger-Viollet via AFP

Thierry Basset: un voyage à la Jules Verne (2/12)

Grâce à son géochronoscope, Thierry Basset va nous emmener, pendant 12 chroniques, au centre de lʹhistoire de la Terre. A la Jules Verne, nous allons remonter le temps en plongeant au fond dʹune grotte pour observer des époques géologiques de plus en plus lointaines. A tout seigneur tout honneur - puisque cette année nous fêtons les 40 ans de "Monsieur Jardinier" - ce matin, chapitre 2, nous reculons de 440 ans…
Émission du 26 juillet 2020
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:24

Monsieur Jardinier