Séquence de l'émission du 24 octobre 2021
Peter Enz veille sur le jardin botanique de l’université de Zurich depuis 27 ans. [Mary Vakaridis - RTS]
Mary Vakaridis - RTS

Mary Vakaridis: Jardin botanique de Zurich

Mary Vakaridis nous emmène maintenant à Zurich, au jardin botanique de lʹuniversité de Zurich. Cʹest un endroit où lʹon peut facilement observer les conséquences du réchauffement climatique sur la flore. Certains arbres souffrent de la sécheresse et dépérissent. Les variétés qui prospèrent en climat méditerranéen sont de plus en plus fréquentes.
Les produits de lʹagriculture changent aussi. On cultive maintenant du soja, alors que le climat devient difficile pour la betterave à sucre. Commençons tout de suite cette visite. Notre guide sʹappelle Peter Enz. Il est responsable depuis près de 30 ans de ce superbe espace.
Séquence de l'émission du 24 octobre 2021
Pigeon colombin. [Leemage - AFP]
Leemage - AFP

François Turrian: pigeon colombin

Les pigeons dans les villes descendent tous des pigeons bizet sauvages que lʹon peut encore rencontrer le long des falaises bretonnes. Le pigeon colombin est une ligne à part qui a la particularité de nicher dans les cavités dʹarbres. Cʹest un cavernicole. Il est peu connu. Il nʹy a que 2 à 4 mille couples répartis en Suisse, région Genève, pied du Jura, Schaffhouse et canton du Jura.
Séquence de l'émission du 24 octobre 2021
1,2,3...Nature. [Ville de Lausanne - www.lausanne.ch]
Ville de Lausanne - www.lausanne.ch

Fanny Falconnet: 1,2,3 nature

Avec Fanny Falconnet, biologiste et cheffe de la division nature au SPADOM (service des parcs et domaines de la ville de Lausanne), nous allons évoquer le projet de recensement de la faune et de la flore sauvage de nos villes. Le but de " 1,2,3 Nature " est de faire lʹétat des lieux de la biodiversité urbaine.
Séquence de l'émission du 24 octobre 2021
Glacier Mont-Minet. [Christine Magro - RTS]
Christine Magro - RTS

Thierry Basset: Ferpècle

6e et dernier chapitre, ce matin, de notre série de reportages sur FERPECLE, au fond de la vallée dʹHérens, au pied du glacier du Mont-Miné. Nous allons remonter la rivière jusquʹau front du glacier et nous rendre compte du recul de ce glacier, dʹannée en année.
Émission du 24 octobre 2021
Logo Monsieur Jardinier [RTS]
RTS
2:56:28

Monsieur Jardinier