Séquence de l'émission du 24 mai 2020
L'alchémille. [Madllen - Depositphotos]
Madllen - Depositphotos

Kurt Hostettmann: règles douloureuses

L'alchémille, le gattilier, la bourse-à-pasteur ou encore la camomille peuvent aider les femmes à traverser ces périodes mensuelles difficiles.
Séquence de l'émission du 24 mai 2020
A la Vallée de Joux, Martial, Françoise et Matthias. [RTS]
RTS

Les jardins des 40 ans: un étang pour la biodiversité

1980 - 2020: Monsieur Jardinier fête ses 40 ans. Nous avons déjà fait le tour des sept jardins retenus sur les 118 demandes reçues: la plantation dʹun chêne à Montagny-près-Yverdon, un talus qui glisse à Ayent, un jardin pour lutter contre le béton à Chênes -Bougeries, un jardin pour les tout petits à Courfaivre, du vert pour mieux apprendre au Cycle dʹorientation de Châtel St-Denis, de lʹeau pour favoriser la biodiversité à la Vallée de Joux et des jardins participatifs pour valoriser lʹhumain au Locle. Ce matin, dans la Vallée de Joux, pas loin du Lieu, Françoise et Matthias suivent les conseils de Martial Pot pour mesurer la future bâche de leur étang.
Séquence de l'émission du 24 mai 2020
Un chardonneret élégant. [chris2766 - Depositphotos]
chris2766 - Depositphotos

François Turrian: le chardonneret élégant

Sa face rouge, son masque noir, son collier blanc, son manteau brun-beige et son aile bicolore noire et jaune en font l'un des oiseaux les plus colorés de Suisse. Le chant du chardonneret est un babil soutenu avec des silences et des notes métalliques. Il est plutôt un lève-tard. Il chante lorsque le soleil est levé. Son nom indique sa passion pour les chardons. Cet oiseau strictement granivore a beaucoup souffert de notre manie du propre en ordre. Les hautes herbes et les graines des plantes lui sont vitales. Cet oiseau nourrit ses petits également de graines.
Séquence de l'émission du 24 mai 2020
Un jardin botanique. [tobkatrina - Depositphotos]
tobkatrina - Depositphotos

Question développement: les jardins botaniques

Après cette période de fermeture, il est bon de se poser la question du rôle et du développement des jardins botaniques. C’est ce que va faire Christophe Leuthold, ce matin.
Séquence de l'émission du 24 mai 2020
Louis Agassiz. [Whiteimages/Leemage  - AFP]
Whiteimages/Leemage - AFP

Thierry Basset: grands géologues suisses - Louis Agassiz

Magnifique vulgarisateur, touche à tout comme souvent les savants du XIXe, Louis Agassiz étudie dʹabord la médecine, puis la zoologie et la paléontologie. En 1832, il est nommé professeur et titulaire de la toute récente chaire de science naturelle de lʹacadémie de Neuchâtel qui deviendra lʹuniversité de cette même ville. Dettes et problèmes de couple le font fuir pour les Etats-Unis. Il y sera nommé professeur à Harvard. Agassiz se battra contre les idées de Darwin et celui ne lui portera pas chance!
Émission du 24 mai 2020
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:25

Monsieur Jardinier