Séquence de l'émission du 23 août 2020
Cueillette du café. [somsak - Depositphotos]
somsak - Depositphotos

Kurt Hostettmann: le café

Son nom latin est Coffea arabica, famille des Rubiacées. Son origine: les zones montagneuses de lʹEthiopie, surtout la région de KAFFA. Les arbres lʹont dispersé en Europe et dans les pays arabes. Adopté très rapidement par les Italiens, surtout à Venise, il est arrivé dans cette ville en 1615. Si vous allez à Venise, ne manquez pas une visite au Café Florian (qui existe depuis 1720). Le nom "moca" vient du Yémen, du port MOKA. Vers 1400: le monde musulman a dit que cʹétait une boisson diabolique dʹoù lʹinterdiction décidée, mais pas mise en pratique par le Sultan du Caire. Aujourdʹhui: dans le café, on trouve des polyphénols, des polysaccharides et de la caféine. On aime boire le café torréfié. On a découvert plus de 800 molécules mises en évidence par chromatographie en phase gazeuse. Il faut monter à 200 degrés pour torréfier un café. Cela détruit une grande quantité des polyphénols, par contre la caféine est conservée. Le café est un antifatigue, certes, mais aussi, et cela a été récemment découvert, un remède qui peut prévenir le cancer de la prostate. Boire du café pourrait également diminuer les pertes de mémoire.
Séquence de l'émission du 23 août 2020
Une marmotte. [imagebrokermicrostock - Depositphotos]
imagebrokermicrostock - Depositphotos

François Turrian: la marmotte

Le cri de la marmotte est un sifflement, mais cʹest plutôt comme un jappement aigu. Si elle crie plusieurs fois de suite, il sʹagit dʹune alerte générale, si elle crie une seule fois, elle signale lʹarrivée de lʹaigle. Laquelle de ces deux expressions est la plus valable: dormir comme un loir ou dormir comme une marmotte? Il faut apprendre à faire la différence entre hibernation et hivernation. Lʹhivernation (le blaireau ou le castor par exemple) hiverne. Cʹest-à-dire quʹils dorment vraiment, mais sont susceptibles de se réveiller facilement. Hiberner, par contre, implique que lʹanimal rentre en réelle léthargie, avec baisse de la température, de lʹactivité cardiaque et respiratoire La marmotte hiberne. Et cʹest parmi ces animaux-là quʹon trouve les plus grands dormeurs. La température de leur corps doit être de 1 à 2 degrés plus haute que température ambiante. Jamais en dessous de 5 degrés. Elle et le loir hibernent six mois, mais la palme du plus grand dormeur revient au spermophile, un écureuil terrestre qui, lui, dort huit mois. La citation est tirée du livre de Robert Hainard paru chez Delachaux et Niestlé: "Les mammifères sauvages dʹEurope".
Séquence de l'émission du 23 août 2020
Des mûres. [siloto - Depositphotos]
siloto - Depositphotos

Question de développement: nos petits fruits en petite forme

Les mûres, les framboisiers et autres petits fruits vous donnent bien du souci. Jean-Pierre Masclet vous propose quelques pistes dʹexplications.
Séquence de l'émission du 23 août 2020
La grotte des nymphes à Ithaque (Grèce). [Roger-Viollet via AFP]
Roger-Viollet via AFP

Thierry Basset: un voyage à la Jules Verne (4/12)

Grâce à son géochronoscope, Thierry Basset va nous emmener, pendant 12 chroniques, au centre de lʹhistoire de la Terre. A la Jules Verne, nous allons remonter le temps en plongeant au fond dʹune grotte pour observer des époques géologiques de plus en plus lointaines. A tout seigneur tout honneur - puisque cette année nous fêtons les 40 ans de "Monsieur Jardinier" - ce matin, nous reculons de 23 millions dʹannées.
Toutes les informations géologiques sont certifiées vraies, même si nous ne sommes pas en mesure, hélas, de vous transmettre les plans de construction du géochronoscope! Toute ressemblance avec le professeur Lidenbrock et son neveu Axel nʹest pas fortuite!
Émission du 23 août 2020
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:21

Monsieur Jardinier