Séquence de l'émission du 22 décembre 2019
Raifort [Pixnio]
Pixnio

Chronique Kurt Hostettman: infections urinaires : le raifort

Le raifort (=racine forte) ou Armoracia rusticana, appartient à la famille des Brassicacées. Il contient des glucosinolates qui ont un effet anti-inflammatoire et antibactérien, de la vitamine C, des oligoéléments (calcium, phosphore) et beaucoup de fer (plus que dans lʹépinard). Les feuilles sont immenses avec de petites fleurs. Le Wasabi japonais est une plante de la même famille, mais elle est très chère et est souvent remplacée par du raifort.
Séquence de l'émission du 22 décembre 2019
Des teintures naturelles aux enluminures, chapitre 3 [Isabelle Gendre - RTS]
Isabelle Gendre - RTS

Reportage découverte: Des teintures naturelles aux enluminure

Pour la période de lʹAvent, Isabelle Gendre nous offre 4 reportages tout en subtilités, couleurs douceur et spiritualité. En effet, elle est allé rencontrer Michèle Galano, dans la Drôme provençale. Cette femme, lors dʹun voyage en Irlande, dans la région du Connemara, est entrée dans un scriptorium. Cette visite lʹa marquée à vie. Formée à lʹInstitut Supérieur Européen de lʹEnluminure et du manuscrit (Angers), Michèle Galano crée depuis plus de 20 ans des enluminures grâce à des teintures végétales. Chapitre 1, Michèle nous faisait découvrir le noir de vigne. Chapitre 2 elle nous parlait de cocagne de basilic et de roses. Chapitre 3 Michèle testait les fleurs de laurier, le curcuma, le cumin, le safran, la betterave. Et voici, chapitre 4 à 3 jours de Noël, Michèle à sa table de travail. Cʹest sur la pointe des pieds quʹIsabelle lʹa suivie micro en main.
Séquence de l'émission du 22 décembre 2019
Le hibou Moyen Duc [Wikimédia]
Wikimédia

François Turrian: Le hibou Moyen Duc

Nous découvrons ce matin le hululement nocturne du hibou moyen duc. Cʹest une espèce bien distincte des chouettes. Le hibou nʹest pas le mâle de la chouette ! Il est de taille moyenne, maître du camouflage. Les " aigrettes " que lʹon voit ne sont pas ses oreilles. Ce sont des plumes qui lʹaident probablement à se fondre dans les branchages. Elles sont rabattables. Inquiété, le hibou devient une sorte de boule avec de grands yeux orange fixes ! Les hiboux se regroupent en dortoirs de 5 à plus de 100 individus. Ils ont une préférence pour les conifères (les pins surtout). Il ne survit pas dans des paysages monotones : il a besoin de haies, de bosquets, de lisières de forêts et de zones ouvertes.
Séquence de l'émission du 22 décembre 2019
Un sol vivant [Pixabay]
Pixabay

Question développement : Un sol vivant

Invisibles à lʹœil nu, les micro-organismes (bactéries, champignons, protozoaires, nématodes…) représentent 75 à 90 % de la biomasse vivante du sol. Ils ont un rôle majeur dans la décomposition de la matière organique, contribuent au recyclage des nutriments et facilitent lʹabsorption des éléments par les racines. Ils sont également impliqués dans la structuration des sols et leur dépollution.
Séquence de l'émission du 22 décembre 2019
Nématodes: des vers à protéger [Wikipédia]
Wikipédia

Daniel Cherix: Les Nématodes : des vers à protéger

Un vers qui nous surprend encore, même si on en parle souvent ici dans lʹémission ! Les nématodes du sol jouent un rôle incroyable. Ils sont environ 4000 milliards de milliards (4 zettas) dans les 15 premiers centimètres du sol de notre planète. Les nématodes mangent de bactéries, des champignons, des herbivores, des prédateurs. Leur rôle est donc fondamental. Les chercheurs ont analysé tout ce quʹon avait écrit sur ces vers pour dresser un tableau de la distribution des nématodes sur la planète. Et on a trouvé que cʹest dans la toundra arctique que lʹon trouve le plus grand nombre de ces vers. Plus on descend vers le sud, moins on en trouve. Une forêt amazonienne a très peu de nématodes. On a quelques pistes dʹexplications : les sols qui se forment lentement les favorisent.
Émission du 22 décembre 2019
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:37:45

Monsieur Jardinier