Séquence de l'émission du 22 novembre 2020
La vitamine C. [belchonock - Depositphotos]
belchonock - Depositphotos

Kurt Hostettmann: la vitamine C

- Acérola, une baie importée dʹAmazonie, contient un maximum de vitamine C: plus dʹ1,5 grammes par 100 grammes de fruits frais.
- Argousier, une baie de chez nous, contient entre 900 mg à 1,5 g de vitamine pour 100 grammes de fruits frais
- Cynorhodon: 200 à 300 mg
- Kiwi: 150 à 200 mg
- Cassis: 250 à 300 mg
- La racine de raifort: 100 mg
- Orange et citron: env. 50 mg de vitamine C

Comment prendre la vitamine C: lʹacide ascorbique est une molécule thermosensible. La cuisson en détruit 70%. Une infusion en détruit 10%. Si lʹon souhaite prendre des gélules, préférez la libération lente.
Séquence de l'émission du 22 novembre 2020
Comment forcer des endives? [RTS]
RTS

Reportage pratique: forçage des endives

Nouvelle diffusion du 29 décembre 2019:

Jacques Maillard explique à Isabelle Gendre comment forcer les endives.
Séquence de l'émission du 22 novembre 2020
Le Glouton ou Carcajou, est un mammifère au régime alimentaire omnivore. [Philippe Clément / Belga Mag - AFP]
Philippe Clément / Belga Mag - AFP

François Turrian: le glouton

"Manger comme un glouton" implique de manger avec excès, avidité et sans grande finesse. Le glouton, ou le carcajou en Amérique du Nord, habite la région boréale de la Sibérie à la Scandinavie et Amérique du Nord. Il ressemble une peu à un gros blaireau ou petit ours (1m de long avec la queue). Il fait partie de la même famille que le blaireau, la marthe ou lʹhermine: cʹest un mustélidé.

Il est très discret et farouche. Il a une mauvaise réputation dans les forêts nordiques, car peut sʹen prendre à des animaux plus gros que lui: rennes, cerfs. Il peut se cacher dans les arbres grâce à de grandes griffes. Il sait repérer une carcasse à plus de 10 km: son odorat est très développé. Le glouton est omnivore: il se nourrit de la myrtille jusquʹau cerf. Sa mâchoire est ultrapuissante: 150kg. Cʹest vrai que le glouton mange de grande quantité de nourriture en peu de temps. Chez les chamanes, le glouton est un esprit auxiliaire.
Séquence de l'émission du 22 novembre 2020
Plantations et après: comment entretenir ses nouvelles plantations? [thefutureis - Depositphotos]
thefutureis - Depositphotos

Question de développement: plantations et après?

Nous sommes en pleine période de plantation. Cʹest bien… Mais savoir comment entretenir nos nouvelles plantations: cʹest mieux!

Exemples avec des rosiers et des lavandes.
Séquence de l'émission du 22 novembre 2020
Les Cooksonia sont un genre éteint de plantes terrestres, découvertes en 1937. [Matteo De Stefano / MUSE - Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0]
Matteo De Stefano / MUSE - Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

Thierry Basse: un voyage à la Jules Verne

Grâce à son géochronoscope, Thierry Basset va nous emmener, pendant 12 chroniques, au centre de lʹhistoire de la Terre. A la Jules Verne, nous allons remonter le temps en plongeant au fond dʹune grotte pour observer des époques géologiques de plus en plus lointaines.

40 ans: Mont St Helens éruption / 440 ans: barrage du Giétro qui cède / 140'000: Alpes et plateau suisse sont sous la glace / 24 mio dʹannées: Préalpes en formation, climat chaud cheval aux allures de gorille / 40 mio dʹannées: cheval pygmée, oiseau mangeur de chevaux, carnivore féroce, pas de Jura pas dʹAlpes / 140 mio: steneosaurus, ammonites, dinosaures herbivores, ptérosaure. Et des plantes à fleurs! / 165 mio dʹannées: à bord dʹun bathyscaphe, nous partons visiter une usine à fabriquer les fonds océaniques (roche verte prasinite, des laves en coussins) qui séparait lʹAfrique de lʹEurope. / 240 mio: on trouve des traces dʹarchosaures (reptiles considérés comme les ancêtres des dinosaures) dans du grès. Il y a 240 mio dʹannées la Suisse était au niveau de lʹéquateur. Elle faisait partie du supercontinent de la Pangée. / 340 mio dʹannée, au carbonifère: Cʹest lʹexplosion de plantes sans fleurs: fougères arborescentes, prêles, cordaïtes, calamites… et insectes gigantesques!

Plongeons ce matin: dans le socle du continent européen (composé de gneiss), il y a 440 millions dʹannées, à lʹère primaire ou silurien. Cʹest à cette époque que les plantes ont commencé à sortir de lʹeau et coloniser les terres. Les premières plantes terrestres: les Cooksonia.
Émission du 22 novembre 2020
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:18

Monsieur Jardinier