Séquence de l'émission du 22 octobre 2017
Monsieur Roland Métral. [Isabelle Gendre - RTS]
Isabelle Gendre - RTS

Reportage découverte: Une forêt de mélèzes

La forêt de mélèzes va bientôt se teinter de jaune. En attendant la ruée vers l'or automnale, Monsieur Roland Métral, ingénieur forestier, nous emmène au Mont Chemin, au-dessus de Martigny, pour nous livrer les secrets d’une forêt de mélèzes.
Sans l’intervention de l'homme, les pâturages de mélèzes n’auraient pas la prestance qu'on leur reconnaît. Ils seraient envahis par les autres essences, l'épicéa par exemple. Sur la route, le 1er arrêt se situe à 1000m d'altitude. On peut y distinguer clairement la différence entre un pâturage contenant un mélézin entretenu pas l'humain et un autre livré à lui-même !
Si l'homme n'agit pas, l'épicéa prendra le dessus et les mélèzes se sépareront de leurs basses branches pour n'avoir au sommet qu'un toupet qui recherche la lumière. Ce parcours regorge de spécimens et de beaux mélèzes. Dont un attaqué par le chancre qui lui déforme les branches en grosse boule aérienne. L'autre hélas s'est fait foudroyer mais on peut tout de même voir la force de vitalité de ces arbres pionniers. Les forestiers maintiennent cette belle forêt et la garde pour ses spécimens. Le bois n'y est plus ou presque plus prélevé.
Séquence de l'émission du 22 octobre 2017
Les rouges-gorges ont commencé leur migration à mi-septembre. [Zabou169 - Fotolia]
Zabou169 - Fotolia

La chronique de François Turrian: Le quiz nature

Vous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. Chaque semaine, trois lauréats seront tirés au sort et pourront gagner une brochure BirdLife, une entrée au centre-nature de La Sauge ou un autre prix.

Explications: Les rouges-gorges ont commencé leur migration à mi-septembre. Ils la finiront à mi-novembre. C'est le bon moment pour entendre leurs chants dans nos forêts. Certains pourtant resteront tout l'hiver chez nous. Le chant des rouges-gorges est incroyablement diversifié, ce qui le rend parfois difficile à reconnaître. Il est capable de notes très hautes, comme de notes très basses. On a même recensé plus de 1300 motifs différents chez ces oiseaux.

Séquence de l'émission du 22 octobre 2017
Salève falaise rocheuse, structure en couches. [Thierry Basset - RTS]
Thierry Basset - RTS

Thierry Basset: Le Salève, chapitre 1

Au pied du Salève, Thierry Basset nous propose quelques pistes pour bien observer l’architecture de cette falaise rocheuse. Pour bien comprendre les structures en couches, pourquoi ne pas utiliser sa jambe ou un gâteau roulé?!
Séquence de l'émission du 22 octobre 2017

Sport matin journal

Séquence de l'émission du 22 octobre 2017

Sport matin journal

L'intégrale de l'émission du 22 octobre 2017

2:51:40