Séquence de l'émission du 22 mai 2022
Myrtilles. [jonnysek - Depositphotos]
jonnysek - Depositphotos

La chronique du professeur Hostettmann : la myrtille stimule la mémoire et la concentration

Il existe environ 150 espèces de myrtilles ! Ce matin on va parler de la Vaccinium myrtillus (à ne pas confondre avec ce que les Canadiens appellent "le bleuet", Vaccinum corymbosum). Notre petite myrtille est connue depuis la nuit des temps, mais ce nʹest que Dioscoride, au 1er siècle de notre ère, qui a découvert la forte activité antidiarrhéique de ce fruit sec. La myrtille fraîche est plutôt laxative. Ce fruit favorise la vision nocturne ; la myrtille stimule la mémoire et la concentration grâce à sa grande quantité dʹanthocyane. Comment la choisir ? Fraiche, plutôt petite, en saison, 200 grammes par jour pendant 2 semaines. Ce fruit se conserve au congélateur sans perdre ses qualités.
Séquence de l'émission du 22 mai 2022
Ferme verticale: basilic. [www.yasai.earth]
www.yasai.earth

Reportage découverte. La verticalité : une culture dʹavenir ?

Nous allons découvrir une ferme verticale.
Dans ce type de culture, les légumes poussent sur plusieurs étages de culture à lʹintérieur dʹun espace clos. Les végétaux se nourrissent essentiellement dʹeau et de nutriments. Cette méthode permet dʹoptimiser lʹutilisation des ressources, lorsque lʹon produit des herbes aromatiques et des légumes.
Autre avantage, les produits sont garantis sans pesticide. Comme ces plantes poussent dans un espace fermé elles ne risquent pas dʹêtre attaquées par des parasites. Cette ferme est exploitée par une société qui sʹappelle Yasai. Cʹest une start-up née à lʹEcole polytechnique fédérale de Zurich. Yasai est maintenant une petite entreprise qui vient de lancer une production de basilique. Ce basilique, on peut déjà lʹacheter dans différents magasins Coop de Suisse alémanique. Notre guide sʹappelle Pierre Swaelus, il est directeur commercial chez Yasai.
Séquence de l'émission du 22 mai 2022
Engoulevent d’Europe. [Olivença - Wikicommons/ CC-BY-SA-3.0]
Olivença - Wikicommons/ CC-BY-SA-3.0

Chronique de François Turrian: lʹengoulevent dʹEurope

Un véritable courant électrique ce matin, celui de lʹengoulevent dʹEurope. Le chant fait penser à celui de la courtilière. On a des chances de lʹentendre en Valais central ou au Tessin. Partout ailleurs il a disparu chez nous. Ces oiseaux chantent de nuit. Ils sont de véritables maîtres du camouflage: cryptique (leur plumage ressemble à sʹy méprendre à un sous-bois de feuilles mortes. Ses pattes sont très courtes. Le nom de cette famille est caprimulgidés (téteur de chèvres).
Séquence de l'émission du 22 mai 2022
Percer les secrets de la vanille. [jirkaejc - depositphotos]
jirkaejc - depositphotos

Question de développement: la vanille

La vanille: de la culture au contrôle de qualité avant consommation: Jean-Pierre Masclet nous dit tout sur ce parcours passionnant.
Séquence de l'émission du 22 mai 2022
Meules romaines chronique n° 3. [Christine Magro - RTS]
Christine Magro - RTS

Chronique de Thierry Basset : la molasse

Tout près du village de Chavannes-le-Chêne, au sud du lac de Neuchâtel, nous nous trouvons ce matin dans la carrière romaine où nous admirons des pierres à meules faites de molasse. Cʹest lʹoccasion pour Thierry Basset de revenir sur lʹorigine du mot molasse : au pied de toutes les chaînes de montagnes de la planète, il y a des roches issues de lʹérosion de ces montagnes : de la molasse ! Molasse, mou, meule, mola et même molière (la Tour de la Molière)…. Suivons le guide pour ne pas en perdre notre latin !
Émission du 22 mai 2022
Logo Monsieur Jardinier [RTS]
RTS
2:56:24

Monsieur Jardinier