Séquence de l'émission du 21 février 2021
Angela Losert dans le Stiftsgarten de Berne. [Mary Vakaridis - RTS]
Mary Vakaridis - RTS

Reportage découverte: Stiftsgarten ou le jardin de lʹAbbaye, à Berne

Nous partons pour Berne, découvrir une perle méconnue. En bas du Palais fédéral, coincé contre une rive de lʹAar, la rivière qui traverse la capitale, le jardin de lʹabbaye est un endroit qui a récemment été rendu au jardinage en plein cœur de la vieille ville de Berne, qui a été déclarée Patrimoine de lʹHumanité par lʹUnesco.

Cʹétait un terrain laissé à lʹabandon. Et une femme, Angela Losert en a fait un jardin extraordinaire. Il sʹagit dʹun projet démarré en 2013 grâce à un partenariat entre la ville de Berne, différents sponsors, des donateurs et ProSpecia Rara. Dans ce coin de paradis, on découvre des arbres, des plantes aromatiques et des fleurs. Et surtout des baies. Mais pas nʹimporte lesquelles. Il sʹagit dʹespèces oubliées qui ont été plantées ici pour être ramenées à la vie. Ces baies pourront être ensuite replantées ailleurs.

Nous voici donc à Berne, nous suivons Mary Vakaridis.
Séquence de l'émission du 21 février 2021
Un pic épeiche à la mangeoire. [henkeova - Depositphotos]
henkeova - Depositphotos

François Turrian: Pic épeiche

Cet oiseau dit son nom en criant: "pic, pic, pic". Cʹest un oiseau de la taille du merle, bigarré aux motifs blancs sur fond noir avec une culotte rouge vif et, chez le mâle, une tache rouge sur lʹocciput. Cʹest une espèce connue chez nous: cʹest le plus fréquent des 8 espèces de pics (vert, cendré, mar, à dos blanc, épeichette, tridactyle, torcol). Il est fréquent jusquʹau cœur des villes, dans les parcs et jardins et jusquʹà la limite des forêts (2000m). Il existe de 70 à 90'000 couples en Suisse. Il se porte donc bien. Il est favorisé par la "paisson" pleine. La paisson est un mot utilisé au Moyen Age MA pour parler dʹun endroit où lʹon faisait paître les porcs dans les forêts. Lorsque ces porcs pouvaient paître pleinement grâce à une formidable fructification de châtaignes, glands, faînes, on parlait alors de paisson pleine.

En automne 2020, nous avons eu une véritable paisson pleine. Il nʹy a pas de régularité dans lʹarrivée de ces fructifications: 2009, 2011, 2016 et 2020. On ne sait pas exactement dʹoù ça vient. (2e son: cri + tambourinage).
Séquence de l'émission du 21 février 2021
Dans quels récipients planter vos semis? [phranai2006@gmail.com - Depositphotos]
phranai2006@gmail.com - Depositphotos

Question de développement: Dans quoi planter vos semis?

Rouleau de papier toilette, rouleau dʹessuie tout, boîte à œufs, pots biodégradables, pots de yogourts, barquettes, bouteilles de lait, bouteilles en pet, gobelets, caisses à poisson en polystyrène, mini serre: dans quoi allez-vous planter vos semis? Comment faire le trou du pot, comment semer, comment arroser.
Séquence de l'émission du 21 février 2021
Les vers de terre apprécient particulièrement la pluie. [Metelevan - Depositphotos]
Metelevan - Depositphotos

Daniel Cherix: Les vers de terre ne se noyent pas

Non, contrairement à ce que nous avons affirmé à cette antenne il y a 15 jours, les vers de terre se noyent pas quand il pleut, bien au contraire! De fortes pluies sont le meilleur moment pour leurs déplacements.

Merci à Gérard Cuendet, biologiste, pour toutes les précisions quʹil nous a fait parvenir.
Émission du 21 février 2021
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:57

Monsieur Jardinier