Séquence de l'émission du 20 décembre 2020
Cabosses de cacao [mojojo - depositphotos]
mojojo - depositphotos

Kurt Hostettmann: le cacao

Le cacao vient dʹAmérique Centrale et du Sud. Les Mayas, puis les Aztèques buvaient une boisson appelée "xocoalt" (eau épicée, en aztèque) et lʹoffraient aux dieux. Cʹest ce nom qui a donné notre "chocolat". La fève de cacao était également utilisée comme monnaie. Colomb en 1502 a goûté cette boisson et ne lʹa pas aimée, "âcre et épicée". Les Espagnols ont dit "Lorsquʹon lʹa bu, on peut voyager toute une journée sans fatigue et sans avoir besoin de nourriture". Ce sont les Européens qui ont eu lʹidée dʹajouter du sucre de canne (arrivé en Europe par les Arabes) ou du miel.

En 1606, les Italiens font le chocolat quʹon connaît maintenant. En 1750, Brillat-Savarin dit que le chocolat est bon pour le plaisir du corps autant que pour la stimulation de lʹesprit. En 1875, Rodolf Lindt et Cailler y ont mélangé le lait.

Aujourdʹhui lʹimportateur nʹest plus lʹAmérique du Sud, mais le Ghana et la Côte dʹIvoire.

Que contient le cacao? La molécule principale est la théobromine (proche de la caféine); il y a aussi des flavones et de la phényl-éthyle-amine qui stimule le plaisir. On y trouve également des glucides, des lipides et des acides gras oméga 9 qui sont très bons pour le cœur. Attention, le chocolat est très mauvais, voire mortel, pour les chats et les chiens. Plus le chocolat est noir (riche en cacao), plus il est toxique pour eux.
Séquence de l'émission du 20 décembre 2020
Adeline Mathis veille sur le domaine des fans de la courge.  [Mary Vakaridis - RTS]
Mary Vakaridis - RTS

Reportage découverte: à Bâle, on est passionné de courges!

La saison dʹhiver, cʹest la saison de la courge. Leurs belles couleurs mettent un peu de gaieté sur les étals des marchands. Ces vingt dernières années, la consommation de courges a énormément progressé. Ces fruits issus de la famille des cucurbitacées sont en même temps très populaires pour leurs qualités décoratives.

Dans la région bâloise, une ferme Mathis sʹest spécialisée dans la culture de la courge et en propose une infinité de variétés différentes. Cʹest aussi le siège dʹun Club unique en son genre. Ce club a réuni quelque 800 variétés de graines de courges différentes. Tout le monde peut sʹy approvisionner, que vous soyez cultivateur professionnel ou jardinier amateur.

Mary Vakaridis est allée rencontrer Adeline Mathis, une jeune femme romande qui sʹest installée là-bas et qui veille sur le domaine. La visite commence au magasin de la ferme de la famille Mathis.
Séquence de l'émission du 20 décembre 2020
Un chardonneret. [wrangel - Depositphotos]
wrangel - Depositphotos

François Turrian: le chardonneret

21e et dernière chronique sur la thématique des expressions liées aux animaux. Ce matin: "Mieux vaut oiselet en bocage que grand oiseau dans une cage". Cʹest lʹoccasion de parler du commerce des oiseaux sauvages, un commerce hélas encore florissant. Le chardonneret a été et est toujours considéré comme un oiseau dʹornement…

En 2005, le risque lié à la grippe aviaire avait fait interdire, par lʹUnion européenne, le commerce et lʹimportation des oiseaux dʹagrément. Cela avait provoqué une diminution de 90%. Malheureusement cette proportion est inversée entre petits passereaux et perroquets. Parmi les 200 espèces de perroquets, 130 sont menacées.

Trois problèmes principaux sont liés à ce commerce des oiseaux dʹagrément: les risques de propagation de virus; la menace de lʹéquilibre de ces oiseaux dans leurs pays natifs; le risque quʹils ne deviennent des néozoaires (animaux exotiques envahissants) quand ils sont, par erreur ou par lassitude, relâchés dans la nature.
Séquence de l'émission du 20 décembre 2020
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS

Question de développement: le jardin au fil des saisons

En cette fin dʹannée propice aux réflexions, Gaétan Genetti fait le bilan du jardin sur 12 mois.
Séquence de l'émission du 20 décembre 2020
Pluie de météorites. [sdecoret - Depositphotos]
sdecoret - Depositphotos

Thierry Basse: un voyage à la Jules Verne (11/12)

Ce matin, onzième et avant-dernière halte au cœur de notre planète il y a 4 milliards, 40 millions dʹannées. Découverte de zircon, des météorites, une très grosse lune, un petit soleil et un gros effet de serre! Mais pas de vie, car elle est apparue entre 3,8 et 3,5 milliards dʹannées.


Texte: Thierry Basset
Réalisation: Xavier Bloch
Émission du 20 décembre 2020
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:31

Monsieur Jardinier