Séquence de l'émission du 20 février 2022
Louise devant une partie de sa jungle urbaine, dans son appartement neuchâtelois. [X.Bloch  - RTS]
X.Bloch - RTS

Reportage découverte: jʹai attrapé la main verte pendant la pandémie !

Louise est médecin dans le canton de Neuchâtel. Jamais elle ne sʹétait intéressée aux plantes, son appartement a toujours été dépourvu de toute chlorophylle. Mais tout change avec lʹarrivée de la pandémie de COVID 19.
Au printemps 2020, Louise passe plus de temps chez elle et ressent le besoin de sʹentourer de plantes. Lorsque les jardineries rouvrent leurs portes, elle achète ses premières pousses et commence un étonnante collection de plantes dʹintérieur. Aujourdʹhui, son appartement ressemble presque à une jungle urbaine. Xavier Bloch est allé à sa rencontre.
Séquence de l'émission du 20 février 2022
Sitelle ou oiseau maçon. [©NOVACK N./HorizonFeatures/Leemage - AFP]
©NOVACK N./HorizonFeatures/Leemage - AFP

François Turrian: sitelle

Lʹoiseau-maçon utilise de la boue pour boucher des orifices, des cavités trop grandes pour lui. Il sʹappelle la sitelle torchepot. La sitelle sait également descendre le long des troncs, la tête en bas grâce à ses griffes bien acérées. Les arbres à écorce creuse ont sa préférence ! Visuellement, son bec est puissant (pour perforer les fruits à coque), sa queue est très courte, les parties supérieures de lʹoiseau sont de couleur gris-bleu, les parties inférieures sont beige-ocre. La sitelle nʹétait pas très présente dans les jardins de Suisse lʹannée dernière : moins de 5%. Pour les favoriser, il faut de vieux arbres en installant des " nichoirs-bûches " (récupérés dans de bielles branches) avec un orifice de 32 mm au-moins. Elle aime également les noisettes en automne, on peut donc planter des noisetiers.
Séquence de l'émission du 20 février 2022
Bourgeons. [Robin Pueyo / Hans Lucas - AFP]
Robin Pueyo / Hans Lucas - AFP

Question de développement: les surprises au réveil du jardin

Dans la haie, sous les pavages, au potager, au pied des arbres, dans la mare ou au ruclon des surprises se cachent. Christophe Leuthold nous aide à les débusquer.
Séquence de l'émission du 20 février 2022
Piéride de la rave. [©NEVEU P./HorizonFeatures/Leemage - AFP]
©NEVEU P./HorizonFeatures/Leemage - AFP

Daniel Cherix: piéride de la rave voyage

La piéride est le papillon le plus fréquent du plateau Suisse. Ce matin on ne parle pas de la piéride du choux, mais de la rave. Cette espèce est migratrice. On trouve cette piéride de la rave partout sauf en Amérique du Sud, en Afrique sub-saharienne ou en Antarctique. Des chercheurs se sont demandé pourquoi ce papillon était si répandu. Sur un échantillon de 3'000 papillons, on a étudié leur génome. La piéride de la rave est originaire dʹAsie, puis est remontée la route des épices. Entre lʹEurope et lʹAmérique, elle a dû prendre le bateau. Aux Etats-Unis, elles ont pris le train. Entre les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande, elle a pris encore le bateau, mais depuis San Francisco.
Émission du 20 février 2022
LA1ERE CoteJardin VignetteEmission 2500x1400 [RTS]
RTS
2:56:38

Monsieur Jardinier