Séquence de l'émission du 19 septembre 2021
Le Sumac. [weha - Depositphotos]
weha - Depositphotos

Kurt Hostettmann: le Sumac

Le sumac, ou vinaigrier, fait partie de la famille des anacardiacées. En Suisse, il existe 2 espèces. Dans cette famille, on trouve également la noix de cajou. Son nom latin : Rhus typhina. Pourquoi ce terme de vinaigrier ? Les fruits sont très acides et, dans certaines régions, on en fait une sorte de limonade qui a le goût du vinaigre.
Le Sumac est originaire dʹAmérique du Nord jusquʹau Canada. Il fut introduit en Europe, vers 1600 comme plante ornementale grâce à ces capitules rouges dressés. Les fruits sont consommés : riches en acide malique, vitamine C, tanins. Les Amérindiens lʹutilisaient comme diurétique spasmolytique.
Ses côtés positifs : cette plante résiste à la pollution de lʹair, possède une bonne qualité mellifère et retient les pentes sèches et rocailleuses. Ses côtés négatifs : se répand très vite et peut être agressif pour la peau à cause de son latex et créer des dermatites de contact.
Séquence de l'émission du 19 septembre 2021
Légumes non calibrés: magasin Paquis. [Isabelle Gendre - RTS]
Isabelle Gendre - RTS

Reportage découverte: légumes non calibrés

M. Xavier Patry, Directeur de lʹUnion maraîchère genevoise, nous accueille aux Pâquis, dans un magasin où tous les légumes non calibrés sont mis sur le marché. Les fruits et légumes non calibrés de la production maraîchère genevoise y sont totalement écoulés et cela sans gaspillage alimentaire.
Le premier magasin de lʹUMG a ouvert à Genève il y a 15 ans ; le but de ce pôle de vente était de valoriser lʹentier de la production des fruits et légumes et dʹéviter ainsi le gaspillage alimentaire. Cette formule gagnante a rencontré un franc succès au point que lʹUMG a ouvert deux autres surfaces de ventes dont la dernière qui est située dans le quartier des Pâquis.
ʹChez nous rien de se perd, tout se transformeʹ (la devise de Xavier Party). La perte est, en effet, de 0% et si les légumes ne remplissent pas directement le panier des acheteurs, tout est valorisé. Ils sont transformés en soupes, jus, sauces ou sont conditionnés différemment. Quand les légumes ne sont pas vendables, ils sont compostés et sont transformés en biogaz. LʹUMG travaille aussi avec lʹassociation ʹPartageʹ.
Actuellement, beaucoup de maraîchers en Suisse optent pour la formule de vente directe et misent sur le non-gaspillage des aliments. Dans tous les cantons il existe des pôles de distribution directe ou indirecte sans passer par les grandes surfaces.
Séquence de l'émission du 19 septembre 2021
Cassenoix. [©WINANTS J.M./HorizonFeatures/Leemage - AFP]
©WINANTS J.M./HorizonFeatures/Leemage - AFP

François Turrian: cassenoix

Le chant de cet oiseau peut être confondu avec celui du geai (ce sont tous deux corvidés). Le cassenois est aussi appelé le geai des montagnes. Son chant est rare à entendre. En septembre, en montagne : mouvement. Ces oiseaux cherchent des fruits pour les réserves en hiver. Ils les enterrent : noisettes, graines dʹarole dans les Alpes. Adore les myrtilles. Certaines années, on peut avoir des irruptions de ces oiseaux venus du Nord quand la nourriture vient à manquer là-bas.
Séquence de l'émission du 19 septembre 2021
Plantes grimpantes. [chrisdorney - Depositphotos]
chrisdorney - Depositphotos

Question de développement: Les plantes grimpantes

Guillaume Gomonet nous parle des plantes grimpantes. Comment adapter les supports en fonction des différents types dʹaccroches ou, à lʹinverse, comment planter la bonne plante en fonction de la situation ? Avantages et erreur à ne pas commettre.
Séquence de l'émission du 19 septembre 2021
La légende du royaume des Manzettes. [Christine Magro - RTS]
Christine Magro - RTS

Thierry Basset: la légende du royaume des Manzettes

3e chapitre, ce matin, dʹune petite série de 8 reportages sur FERPECLE, au fond de la vallée dʹHérens, au pied du glacier du Mont-Miné. Nous allons découvrir une légende qui parle de géologie.
Émission du 19 septembre 2021
Logo Monsieur Jardinier [RTS]
RTS
2:56:31

Monsieur Jardinier