Séquence de l'émission du 19 juillet 2020
Les Jardins des 40 ans: Le Locle - des légumes en altitude. [RTS]
RTS

Les Jardins des 40 ans: Le Locle - des légumes en altitude

1980 - 2020: Monsieur Jardinier fête ses 40 ans. Nous avons déjà fait le tour des sept jardins retenus sur les 118 demandes reçues: la plantation dʹun chêne à Montagny-près-Yverdon, un talus qui glisse à Ayent, un jardin pour lutter contre le béton à Chênes -Bougeries, un jardin pour les tout petits à Courfaivre, du vert pour mieux apprendre au Cycle dʹorientation de la Veveyse à Châtel Saint-Denis de lʹeau pour favoriser la biodiversité à la Vallée de Joux et des jardins participatifs pour valoriser lʹhumain au Locle. Ce matin, nous nous retrouvons pour la troisième fois au Locle où Paolo accompagne toute lʹéquipe des Jardins coopératifs de la ville dans la plantation de légumes dʹaltitude.
Séquence de l'émission du 19 juillet 2020
Pinson des arbres et fauvette à tête noire. [Pixabay]
Pixabay

François Turrian: le pinson des arbres et la fauvette à tête noire

Dʹun côté, une petite ritournelle et cascade descendante (le pinson des arbres), et de lʹautre, un babille qui finit par des notes flutées élevées (la fauvette à tête noire): deux oiseaux que lʹon entend très souvent chanter ensemble. Ces oiseaux sont dʹhabitude mieux positionnés dans le classement, ils se portent bien et sont plutôt en augmentation. Cette position 12 et 23 avec seulement 33 et 29% de présence dans les jardins ne sʹexplique pas pour nous. Ces oiseaux profitent de lʹaugmentation des forêts. Certes on a 40% des oiseaux qui sont menacés en Suisse (surtout ceux des milieux cultivés et/ou zones humides), par contre les "généralistes" (surtout liés aux forêts) se portent bien.
L'édition 2020 "Oiseaux de nos jardins" qui a eu lieu du 6 au 10 mai 2020 a battu tous les records de participation! 7072 personnes et familles ont participé cette année un record absolu. Au total, 220 733 oiseaux de 177 espèces ont été signalés à BirdLife Suisse. Les trois oiseaux le plus fréquemment cités sont: le merle noir, le moineau domestique, la mésange charbonnière.
Séquence de l'émission du 19 juillet 2020
Les récoltes, les semis d'automne, les fleurs fanées, les herbes aromatiques: que fait-on en juillet au jardin? [alexraths - Depositphotos]
alexraths - Depositphotos

Question de développement: travaux de saison

Les récoltes, les semis dʹautomne, les fleurs fanées, les herbes aromatiques: que fait-on maintenant au jardin? Réponse avec Jean-Pierre Masclet.
Séquence de l'émission du 19 juillet 2020
Le moustique tigre. [smuayc - Depositphotos]
smuayc - Depositphotos

Daniel Cherix: le moustique tigre - nouvelles du front

Des chercheurs ont découvert un point fondamental: jusquʹà aujourdʹhui, on pensait que la femelle ne sʹaccouplait quʹune fois, or ce nʹest plus le cas. Elle sʹaccouple avec plusieurs mâles. Cela augmente la production des œufs et donc la prolifération du moustique. Dans les cantons romands, des pièges ont été placés. Ils sont signalés. Ne les déplacez pas. Merci.
Émission du 19 juillet 2020
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:31

Monsieur Jardinier