1980 - 2020: Monsieur Jardinier fête ses 40 ans. Nous avons déjà fait le tour des sept jardins retenus sur les 118 demandes reçues : la plantation dʹun chêne à Montagny-près-Yverdon, un talus qui glisse à Ayent, un jardin pour lutter contre le béton à Chêne-Bougeries, un jardin pour les tout petits à Courfaivre, du vert pour mieux apprendre au Cycle dʹorientation de la Veveyse à Châtel Saint-Denis, de lʹeau pour favoriser la biodiversité à la Vallée de Joux et des jardins participatifs pour valoriser lʹhumain au Locle. Ce matin, cʹest la dernière fois que lʹon se rend au Lieu où nous avons créé un biotope. Martial Pot a soutenu Françoise et Michael tout au long de la saison, depuis la creuse jusquʹaux entretiens de fin de saison. Reportage Isabelle Gendre, réalisation Xavier Bloch. Michael Dirani signe la vidéo que vous trouvez sur cette page web ainsi que sur notre page Facebook.
Partager
Copier le lienCopié !
Séquence de l'émission du 18 octobre 2020
Jardins des 40 ans: Le Lieu, le bilan
1980 - 2020: Monsieur Jardinier fête ses 40 ans. Le bilan du projet d'un étang pour la biodiversité au Lieu.
Cʹest dʹun animal à huit pattes dont nous parlons aujourdʹhui. Son nom: Gladicosa gulosa. Une araignée-loup, une lycose, que lʹon trouve dans les forêts dʹAmérique du Nord. Cette araignée ne tisse pas de toile, mais chasse ses proies à vue. Le mâle est capable de tapoter les feuilles au sol avec ses pattes pour émettre des vibrations auxquelles les femelles sont sensibles. Les observateurs aguerris racontent quʹen tendant lʹoreille, on peut entendre ce son à un mètre de lʹanimal… Il existe des expressions autour des araignées, comme "avoir une araignée au plafond", quand on veut désigner quelquʹun qui nʹa pas toute sa tête. Il existe même une danse, la tarentelle, qui, lorsquʹelle mettait dans un état proche de la transe et selon certaines croyances, pouvait guérir quelquʹun qui venait de se faire mordre par une… tarentule.
Question de développement: soins dʹautomne au biotope
Nettoyer les feuilles mortes, arracher le trop-plein de nénuphars, laisser ce quʹon enlève autour du biotope pour que les insectes puissent retourner à lʹeau.
La mouche ne se comporte pas comme le chat ni comme lʹhumain. Les mouches se collent au plafond grâce aux crochets quʹelles ont dans les pattes avant. Elles sʹagrippent ainsi, puis les autres pattes munies dʹune substance se collent à leur tour. Pour se décoller, cʹest dʹabord le corps qui va tourner extrêmement rapidement. Les balanciers sous les ailes renseignent sur la position du corps. Ils doivent bouger pour que le cerveau comprenne que la mouche tombe. Ensuite, la mouche tourne la tête pour se remettre dans le bon sens pour finalement sʹenvoler. Il faudra avoir de bons yeux pour observer cela, car lʹanimal effectue cette rotation extrêmement rapidement!
Le dimanche de 6h00 à 9h00 sur LA 1ERE - Nous contacter par téléphone: 058 / 236 36 37, notre répondeur: 058 236 40 40 ou, par mail, à monsieurjardinier@rts.ch
A propos de l'émission
Monsieur Jardinier
Chaque dimanche matin, une équipe de jardiniers, de vétérinaires, de biologistes et d'amoureux de la nature s'affaire dans nos studios. Ils n'ont ni sécateur, ni arrosoir en main, mais ils manient le micro et le téléphone. Une émission de Christine Magro.