Séquence de l'émission du 17 décembre 2017
Les cagettes d’hiver. [RTS]
RTS

Reportage découverte: les cagettes d’hiver

Un micro de Xavier Bloch, Jean-Pierre Masclet nous explique comment utiliser joliment les cagettes de mandarines que nous pourrions recevoir pour Noël !

Transformer une cagette de fruits en mini jardin d’hiver, c’est facile et bon marché !
- Commencer par tapisser le fond de la cagette avec un sac plastique.
- Remplir la cagette d’argile expansé.
- Enfouir les mini plantes dans l’argile expansé (sans les dépoter)
- Recouvrir d’une mince couche de gravier coloré ou de pierres
- Disposer à la lumière et arroser une fois par semaine
Séquence de l'émission du 17 décembre 2017
Les cagettes d'hiver [RTS]

Reportage pratique: les cagettes d'hiver

Cette semaine, apprenez comment transformer une cagette en petit jardin d'hiver grâce aux travaux pratiques de Monsieur Jardinier.
Séquence de l'émission du 17 décembre 2017
L'ambiance sonore de ce matin nous faisait découvrir le cri du gecko. [imago1956rs - Fotolia]
imago1956rs - Fotolia

La chronique de François Turrian: le quiz nature

Vous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. Chaque semaine, trois lauréats seront tirés au sort et pourront gagner une brochure BirdLife, une entrée au centre-nature de La Sauge ou un autre prix.

L’ambiance sonore de ce matin nous faisait découvrir le cri du gecko.

Le cri de cet animal peut ressembler au nom du batracien : gecko. Les Malais se sont basés sur cette onomatopée. Cette famille date d’environ 60 millions d’années. Ils se sont répartis un peu partout sous les tropiques. Quelques espèces ont colonisé la Méditerranée. Cette famille a de nombreuses particularités ou adaptations géniales. D’abord les yeux : leur pupille est verticale (il voit en forte lumière et a une bonne perception de la vue nocturne). Cette fente verticale présente des protubérances latérales qui augmentent la surface de l’œil et lui permet de distinguer de toutes petites choses dans un environnement très sombre.  Ils ont également une écaille qui protège l’œil et qui doit rester très propre ; c’est pourquoi ils se lèchent les yeux très souvent.

L’adhérence de ce lézard à n’importe quelle surface est due aux milliers de micro-poils (plusieurs milliers au millimètre carré) sous les pattes. Le gecko ne se « colle » pas grâce à des ventouses, mais aux liaisons de van der Waals. Si on avait ces poils au bout de nos doigts, un individu de 80 kg pourrait tenir « collé » au plafond grâce à son seul pouce.

Séquence de l'émission du 17 décembre 2017
Reportage sur la durée de vie des requins avec Daniel Cherix. [Bastian - Fotolia]
Bastian - Fotolia

Daniel Cherix: la durée de vie des requins

Un des grands problèmes des scientifiques est d'évaluer la durée de vie des animaux sauvages. Dans le monde aquatique, pour les poissons osseux, il suffit de prélever une écaille et de compter les cernes de croissance, comme sur les arbres. Sur les poissons cartilagineux, qui n'ont pas d’écailles, on prenait une épine cartilagineuse en avant de la nageoire dorsale.

Or, chez, les requins, on a essayé d'imaginer d'autres systèmes: injecter une substance chimique fluorescence, ou alors mesurer le carbone radioactif issu des explosions atomiques dans les océans, carbone radioactif que les requins ingèrent. Ce dernier système a montré que les grands requins blancs vivent jusqu'à 75 ans (et non plus 50 ans). Pour les requins marteaux, dont on pensait qu'ils vivaient 20-22 ans, ils sembleraient qu'ils atteignent les 40 ans!

L'intégrale de l'émission du 17 décembre 2017

2:51:41