Séquence de l'émission du 15 novembre 2015
RTS

Monsieur Jardinier

L'émission est animée par Philippe Robin.
Séquence de l'émission du 15 novembre 2015
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS

Reportage découverte: la forêt de Dorigny

La forêt de Dorigny: 12 hectares de massifs forestiers aux portes de la ville.

Sa particularité: une réserve naturelle vient d’y être créée. Ce projet est le fruit de longues années de discussions entre le service forestier et l’Université de Lausanne qui exploite cette forêt. Les scientifiques ont aussi participé à l’élaboration de ce projet car ils y effectuent des travaux pratiques.

Quelques précisions: La réserve comporte quelques bornes didactiques avec des indications précises sur la faune de ce lieu. On y trouve le pic épeiche, le castor, la chauve-souris, la chouette hulotte et encore bien d’autres habitants.

3 passerelles ont été récemment construites en bois de chêne. Les escaliers sont aménagés eux aussi avec du granit de Domodossola. Tous les matériaux pour les fixer sont 100% naturels.

Cette forêt n’a pas d’intervention humaine et si par obligation du bois devrait y être pris, il sera transformé en copeaux pour être utilisé comme paillis au pied des arbres ou pour des installations sportives comme la piste finlandaise.

Un reportage d’Isabelle Gendre. Elle tend son micro à Patrick Arnold.

Séquence de l'émission du 15 novembre 2015
Un fuligule milouin mâle. [Neil Phillips - CC BY SA]
Neil Phillips - CC BY SA

La chronique de François Turrian: Quiz nature

Vous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. En jeu chaque semaine: 3 nouvelles brochures "Les nichoirs, une aide à la nidification".

Réponse du concours: le fuligule milouin

Explications:11e et dernier chapitre d’une petite série intitulée "le temps des migrations"

Indice: C’est un canard au bec gris-bleu, aux ailes grises et à la tête rousse.

C’est un canard plongeur que l’on rencontre fréquemment dans les lacs et les ports surtout en hiver et en automne. Apparence tricolore noire à l’arrière du corps et sur la poitrine, le corps et les ailes gris, tête rousse.

Le fuligule milouin est devenu une sorte de "panda" des oiseaux des lacs. Il est en effet sur la liste rouge globale. Cet instrument permet de connaître le degré de menace sur les espèces. Cette liste vient d’être publiée par Birdlife International et l’Union Internationale de la Conservation de la Nature.

Cette présence est surprenante. Il y a une quinzaine d’année, il n’était absolument pas concerné. Or le déclin est d’environ 40%. Une brusque chute d’espèce dans un temps relativement court fait monter la sonnette d’alarme. Le statu du fuligule est devenu "vulnérable". On ne connaît pas encore vraiment les raisons de ce déclin: chasse? Modification des plans d’eau? On cherche!

Séquence de l'émission du 15 novembre 2015
Si l'on continue à nourrir les larves avec de la gelée royale, elles deviennent des reines. [guy - Fotolia]
guy - Fotolia

La chronique de Daniel Cherix: le monde des abeilles

On a découvert quelque chose d’intéressant dans le monde des abeilles. Petit rappel: les larves des abeilles sont toutes nourries de la même manière, puis –après 3 jours- si on continue à nourrir la larve avec la gelée royale, elle devient une reine. Les autres deviennent des ouvrières.

Qu’y a-t-il donc dans cette gelée royale? Les chercheurs ont trouvé un acide, la coumarine, qui sent le foin frais coupé (odeur que l’on trouve dans des parfums), ou plus exactement de l’acide p-coumarique qui agirait comme antioxydant sur les gênes d’immunités et de la détoxification. Il a également un effet inhibiteur sur le développement ovarien.

L'intégrale de l'émission du 15 novembre 2015

2:56:00