Séquence de l'émission du 15 avril 2018
Herbes aromatiques. [hcast - fotolia]
hcast - fotolia

Reportage pratique: la taille des herbes aromatiques

En avril, prenez soin de vos aromatiques. Ces plantes vivaces supportent en général l’hiver et reprennent de la vigueur au printemps. C'est le moment idéal pour tailler le romarin et le thym, rabattre la sauge et diviser votre ciboulette.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo explicative ci-dessous.
Séquence de l'émission du 15 avril 2018
Monsieur Jardinier, la taille des herbes aromatiques. [Xavier Bloch - RTS]

Reportage pratique: en avril, prenez soin de vos aromatiques

Ces plantes vivaces supportent en général l’hiver et reprennent de la vigueur au printemps. C'est le moment idéal pour tailler le romarin et le thym, rabattre la sauge et diviser votre ciboulette.
Séquence de l'émission du 15 avril 2018
Le pinson des arbres. [Andreas Trepte - CC BY SA]
Andreas Trepte - CC BY SA

La chronique de François Turrian: le quiz nature

Vous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. Chaque semaine, trois lauréats seront tirés au sort et pourront gagner une brochure BirdLife, une entrée au centre-nature de La Sauge ou un autre prix.

L’ambiance sonore de ce matin nous fait découvrir le chant du pinson des arbres

C’est l’oiseau le plus fréquent de Suisse, environ 1.5 million de couples y vivent. Son chant se reconnaît grâce à une ritournelle assez simple qui se termine par une roulade descendante. Son timbre est flûté et légèrement métallique. Visuellement, il se reconnaît par ses couleurs: mélange de brun roux sur le dos, tête et poitrine lie de vin, calotte grise bleutée, épaules blanches et tache verte sur le croupion. Partout où il y a des arbres, il y a des pinsons! Il est granivore en automne et en hiver, et nourrit ses petits avec des insectes. Il cherche sa nourriture au sol.

Séquence de l'émission du 15 avril 2018
RTS

La question de développement: les carences

On parle de carence lorsqu’un ou plusieurs éléments nutritifs n’est plus disponible pour la plante. Ce sont des macros éléments tels que N, P, K, Mg, Ca ou des oligo-éléments tels que Fe, Cu, Mo, Mn, B.

Retrouvez toutes les informations dans le document ci-dessous.
Séquence de l'émission du 15 avril 2018
Une abeille qui butine. [gotoole - fotolia]
gotoole - fotolia

Daniel Cherix: bonne nouvelle pour les abeilles

Les apiculteurs et agriculteurs des cantons de Vaud, du Jura et du Jura bernois mettent sur pied une collaboration pilote pendant 3 ans. Le projet consiste à créer des espaces sans risques pour les abeilles en prenant soin des cultures. Une belle initiative pour sauvegarder nos "polliniseuses" sauvages ou pas.

L'intégrale de l'émission du 15 avril 2018

2:51:36