Séquence de l'émission du 14 juillet 2019
Le Grand Canal, Yvorne. [Isabelle Gendre - RTS]
Isabelle Gendre - RTS

Reportage découverte: La renaturation du Grand Canal

Les cours d’eau ont été canalisés dans les années 1900-1930. A l’époque, les buts étaient de gagner de la surface agricole et d’éviter les zones d’inondations dans les cultures. Aujourd’hui, les perspectives ont changé et on renaturalise (ou renaturise) les cours d’eau afin d’apporter de la biodiversité, de donner plus d’espace pour permettre une érosion dans des emprises définies et limiter les débordements. Au micro d’Isabelle Gendre: Olivier Stauffer Ingénieur à la direction générale de l’environnement, en charge des projets de renaturation des cours d’eau. Il nous parle du Grand Canal, entre St-Triphon et le Léman. Direction Yvorne!
Séquence de l'émission du 14 juillet 2019
Autour des palombes (accipiter gentilis), juvénile à gauche, adulte à droite. [Elon Howard Eaton, Louis Agassiz Fuertes - DP]
Elon Howard Eaton, Louis Agassiz Fuertes - DP

François Turrian: le quiz nature

Ces cris d’accouplements sont rarement entendus! En effet en dehors des périodes d’accouplements, ce rapace forestier est très discret. Son nom: autour des palombes est capable de capturer des pigeons. Le plumage des adultes est gris cendré avec un grand sourcil blanc et un œil jaune-orangé. Il y a une grande différence de taille entre mâle (comme un gros pigeon) et femelle (taille d’une buse): on pense que c’est une grande adaptation afin de pouvoir capturer un plus grand spectre de proies. Les femelles sont capables de tuer parfois même des poules! Ce rapace est forestier: ses ailes plutôt courtes et une longue queue lui permettent de se déplacer avec grande agilité dans les bois.
Séquence de l'émission du 14 juillet 2019
Une grappe de raisin qui a subi de gros dégâts à la suite du violent orage de grêle à Dardagny (GE). [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Salvatore Di Nolfi - Keystone

Question de développement: Cédric Baudin

Sécheresses, orages violents, coups de vents ravageurs…. Cédric Baudin fait le point ce matin sur les répercussions de la météo sur la nature et nos cultures.
Séquence de l'émission du 14 juillet 2019
Disparition des insectes, faut-il interdire les pesticides? [Arno Balzarini - Keystone]
Arno Balzarini - Keystone

Daniel Cherix: La disparition des insectes

Une récente étude sur la disparition des insectes donne un constat dramatique. Elle est 17 fois plus rapide que celle qui touche les autres animaux. Le facteur qui semble le plus important semble être l’utilisation des pesticides. On utilise 4 millions de tonnes de pesticides dans le monde par an, son augmentation est de plus de 50% en 15 ans. Comment y remédier pour ne pas utiliser de pesticides dans nos jardins et installer sur nos balcons de petits jardins d’épices.
Séquence de l'émission du 14 juillet 2019
RTS

Les sujets abordés lors de l'émission

Pour faciliter la recherche et l'écoute des sujets abordés lors de l'émission, tous les détails dans le document "Sur le même sujet"
Émission du 14 juillet 2019
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:19

Monsieur Jardinier