Séquence de l'émission du 14 juin 2020
Le pavot somnifère ou pavot à opium. [flysnow - Depositphotos]
flysnow - Depositphotos

Chronique Kurt Hostettmann: le pavot

Nouvelle série: les plantes qui ont marqué lʹhistoire.

Connu depuis très longtemps (Assyriens, Babyloniens, Grecs), le pavot somnifère (ou pavot à opium) sʹutilise comme sédatif et antidouleur. Trois molécules assurent les principes actifs de cette plante: la morphine (anti-douleur puissant), la codéine (antitussif) et la papavérine (spasmolytique). Le mot opium vient du grec OPOS qui signifie latex. Il faut 20'000 capsules de pavot pour obtenir 1 kg de lʹopium. Cʹest la première fois, dans lʹhistoire de lʹhumanité, quʹun antidouleur puissant a été utilisé à grande échelle.

Mais cʹest aussi une plante qui a créé une des calamités les plus dangereuses pour lʹhumanité: les problèmes dʹaddictions puissants (fumeries et guerre de lʹopium, héroïne). En effet lʹhéroïne se fabrique assez facilement à partir de la morphine.
Séquence de l'émission du 14 juin 2020
Philippe et Marie-Jo entament la plantation dans leur jardin dʹAyent. [Isabelle Gendre - RTS]
Isabelle Gendre - RTS

Reportage des 40 ans: le talus dʹAyent

1980 - 2020: Monsieur Jardinier fête ses 40 ans. Nous avons déjà fait le tour des 7 jardins retenus sur les 118 demandes reçues: la plantation dʹun chêne à Montagny-près-Yverdon, un talus qui glisse à Ayent, un jardin pour lutter contre le béton à Chênes-Bougeries, un jardin pour les tout petits à Courfaivre, du vert pour mieux apprendre au Cycle dʹorientation de Châtel St-Denis, de lʹeau pour favoriser la biodiversité à la Vallée de Joux et des jardins participatifs pour valoriser lʹhumain au Locle.

Ce matin, nous retrouvons pour la 3e fois Philippe et Marie-Jo dans leur jardin dʹAyent. Le talus qui glissait à été structuré grâce à des planches en bois et la plantation peut commencer. Sous lʹœil expert de Nicolas Faïss et au bout du micro dʹIsabelle Gendre, le travail peut commencer. Réalisation: Xavier Bloch.
Séquence de l'émission du 14 juin 2020
La Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) est une espèce de passereaux de la famille des paridés. [hfox  - Fotolia]
hfox - Fotolia

François Turrian: la mésange bleue

En position 7 des résultats de lʹopération de Birdlife "Oiseaux de nos jardins", la mésange bleue est présente dans 43% des jardins. Pourtant les mésanges bleues ont du souci à se faire, car elles nourrissent leurs petits avec des petites chenilles vertes qui semblent être en forte diminution.

Petit rappel: les fameuses boules à mésanges sont à proscrire car elles sont riches en graisse et provoquent une baisse de fertilité au printemps.
Séquence de l'émission du 14 juin 2020
Prendre soin de son potager, avoir les bons gestes sans recourir à la chimie [alexkich - Depositphotos]
alexkich - Depositphotos

Question de développement: sans chimie, le potager est plus fort

Petit lait, purain dʹorties, décoction dʹail… en ces temps particulièrement humides, il est bon de se rappeler quelques façons douces de soigner son potager.
Séquence de l'émission du 14 juin 2020
La statue de Louis Agassiz, devant l’Université de Stanford en Californie, après le séisme de San Francisco de 1906. [Domaine public / Wiki Commons]
Domaine public / Wiki Commons

Thierry Basset: Louis Agassiz, 2e partie

Ce Fribourgeois du XIXe siècle a marqué son époque en imposant sa "théorie glacière" mettant ainsi en lumière les changements climatiques. A cette époque on pensait que la terre, très chaude à ses origines, nʹavait fait que se refroidir. Or Louis Agassiz démontre que les glaciers ont été plus étendus à une époque ancienne.

Pour aller plus loin:
Un savant séducteur: Louis Agassiz (1807-1873), prophète de la science
Marc-Antoine Kaeser
Editions de lʹAire, 2007
Émission du 14 juin 2020
Logo Monsieur Jardinier [RTS]
RTS
2:56:19

Monsieur Jardinier