Séquence de l'émission du 14 février 2021
La belladone (Atropa belladonna) est une plante herbacée vivace de la famille des Solanacées, connue pour sa toxicité. [© Solichon J-M. / HorizonFeatures / Leemage - AFP]
© Solichon J-M. / HorizonFeatures / Leemage - AFP

Kurt Hostettmann: la Belladone, des yeux de braise

Atropa belladonna appartient à la famille des solanacées. Ses effets sont similaires au datura, à la jusquiame et à la mandragore. La belladone pousse un peu partout; elle contient 2 alcaloïdes: lʹatropine et la scopolamine. Lʹorigine du nom est attribuée au médecin et botaniste vénitien Pietroandrea Mattioli qui a observé - en 1514 - que quelques gouttes du suc frais du fruit placées dans lʹœil provoquaient une mydriase (dilatation des pupilles) et rendaient ainsi les yeux des femmes plus séduisants.

Poison redoutable à hautes doses, la plante, à faible dose, est spasmolytique et sédative. Au 11e siècle, lors de lʹinvasion de lʹEcosse par les Danois, Duncan 1er (un Ecossais) a fait semblant de faire la paix avec lʹennemi et a offert du pain et un breuvage de jus de belladone mélangé à du jus de datura. Il a pu tuer tous ses ennemis endormis. En Haïti, dans les cultes vaudous, on utilise la belladone mélangée au datura pour zombifier.

A lʹheure actuelle, les alcaloïdes de cette plante sont utilisés dans des collyres à base dʹatropine pour les examens oculaires et dans des collyres à base de scopolamine, plus lipophile que la scopolamine, pour les chirurgies de la cataracte.

En Suisse, les victimes dʹintoxications sont surtout les enfants qui mangent ces jolies cerises noires. Elles ne sont jamais mortelles, car les symptômes dʹintoxications sont ultra rapides: rougeurs au visage, sécheresse buccale, nez qui coule, dilatation de la pupille et accélération des pulsations cardiaques. Il faut naturellement amener rapidement lʹenfant chez le médecin, mais, en attendant, on peut lui donner du thé noir très concentré, puisque les tanins du thé sont acides. Ils neutralisent ainsi les alcaloïdes qui sont des bases.
Séquence de l'émission du 14 février 2021
Le fleuriste Boris Bott. [Laurence Villoz - RTS]
Laurence Villoz - RTS

Reportage découverte: la rose rouge, une tradition qui a la dent dure

Symbole dʹamour par excellence, la rose rouge est la reine de la Saint-Valentin. Une tradition qui remonte au tout début du 15e siècle. Mais peut-on offrir dʹautres fleurs ce jour-là?

Reportage aux Fleurs de Montchoisi avec le fleuriste Boris Bott. Et analyse du professeur de français médiéval Alain Corbellari qui nous explique les origines de cette tradition. Un reportage de Laurence Villoz.
Séquence de l'émission du 14 février 2021
Une sittelle torchepot à la mangeoire. [Yvonne Huijbens - Pixabay]
Yvonne Huijbens - Pixabay

François Turrian: la sittelle torchepot

La sittelle est appelée "torche pot" car, grâce à son bec solide, elle peut maçonner des trous avec de la terre glaiseuse et humide. En forme de poignard, cet outil performant est utilisé pour casser des fruits à coques (noisette ou noix). La queue de la sittelle est très courte, mais son bec et ses pattes griffues lui permettent de sʹaccrocher à toutes les écorces cʹest ainsi quʹelle peut monter et descendre le long des troncs. Cʹest une véritable funambule.

Février est le début des chants de certains oiseaux en forêt: les mésanges charbonnières, les pinsons des arbres, les pics, les grimpereaux des jardins et la sittelle. Le chant de cet oiseau est formé par un ensemble de cris. Ils sont puissants pour cet oiseau de la taille dʹun moineau.
Séquence de l'émission du 14 février 2021
Travaux de saison: s'occuper de ses plantes en hivernage. [marsan - Depositphotos]
marsan - Depositphotos

Question de développement: travaux de saison

Mi-février: que pouvez-vous faire en appartement? Les jours rallongent, cʹest donc une excellente période pour rempoter, tailler, faire ses semis et sʹoccuper de ses plantes en hivernage.
Séquence de l'émission du 14 février 2021
Rempoter une plante d'intérieur: mode d'emploi [RTS]

Rempoter une plante d'intérieur: mode d'emploi

Véronique Eugène vous explique comment rempoter une plante.
Séquence de l'émission du 14 février 2021
Représentation de l'échelle de Richter qui mesure l'intensité des tremblements de Terre. [VectorMine - Depositphotos]
VectorMine - Depositphotos

Thierry Basset: magnitude et intensité

Comment mesure-t-on les tremblements de terre et que mesure-t-on exactement?
Émission du 14 février 2021
Logo Monsieur Jardinier [RTS]
RTS
2:56:34

Monsieur Jardinier