Séquence de l'émission du 13 septembre 2020
Du chanvre. [Depositphotos - stokkete]
Depositphotos - stokkete

Kurt Hostettmann: le cannabis

Première plante cultivée par lʹhomme sans doute, voici le cannabis. Le Cannabis sativa ou chanvre fait partie de la famille des cannabacées, même famille que le houblon. Le cannabis et le houblon ont la même odeur! On risque de vous arrêter si vous voyagez avec un coussin rempli de houblon pour ses propriétés sédatives. Le caryophyllène époxyde est la molécule qui donne la même odeur au houblon et au cannabis. Voici quelques dates importantes dans lʹhistoire du cannabis: le chanvre a été trouvé déjà en 8'000 avant Jésus-Christ en Turquie. Les graines de chanvre sous forme dʹhuile sont dans notre alimentation dès 6'000 avant Jésus-Christ (on en a trouvé en Chine). 400 avant Jésus-Christ: selon Hérodote, avant la guerre de Troie, des guerriers scythes redoutables inhalaient la fumée obtenue en brûlant des graines de chanvre sur des pierres chauffées. 100 après Jésus-Christ: dioscoride et Pline lʹAncien (naturalistes) ont décrit les propriétés analgésiques du chanvre. 1000 après Jésus-Christ: lors des Croisades, les haschischins étaient des guerriers mangeurs de hachich. De ce nom dérive le mot assassin. 1798: Napoléon a fait la première interdiction de cannabis de lʹhistoire. Cʹétait lors de la campagne dʹEgypte. Les soldats ayant découvert cette plante lʹont ramenée en France. Aujourdʹhui: le cannabis est utilisé pour lutter contre les douleurs.
Séquence de l'émission du 13 septembre 2020
Mise en place de potagers surélevés, dernière étape de l’aménagement du jardin associatif "Montajoie" à Montagny-près-Yverdon (de gauche à droite: Patrick Arnold, masqué, Jean-Pierre Masclet, masque sur le menton et des membres de l’association Montajoie). [Xavier Bloch - RTS]
Xavier Bloch - RTS

Les Jardins des 40 ans: Montagny - potagers surélevés

1980 - 2020: Monsieur Jardinier fête ses 40 ans. Nous avons déjà fait le tour des sept jardins retenus sur les 118 demandes reçues: la plantation dʹun chêne à Montagny-près-Yverdon, un talus qui glisse à Ayent, un jardin pour lutter contre le béton à Chênes -Bougeries, un jardin pour les tout petits à Courfaivre, du vert pour mieux apprendre au Cycle dʹorientation de la Veveyse à Châtel Saint-Denis de lʹeau pour favoriser la biodiversité à la Vallée de Joux et des jardins participatifs pour valoriser lʹhumain au Locle. Ce matin, cʹest la dernière fois que lʹon se rend à Montagny-près-Yverdon. Nous avons planté un arbre à palabre au milieu de la parcelle, puis une prairie fleurie, des vivaces, des haies, des massifs, et…. la construction des potagers surélevés.
Séquence de l'émission du 13 septembre 2020
Des oies. [stevanovicigor - Depositphotos]
stevanovicigor - Depositphotos

François Turrian: l'oie

Pourquoi l'oie est-elle à lʹorigine dʹexpressions peu valorisantes: bête comme une oie…? Nous nʹavons pas lʹexplication! Si vous lʹavez, nous sommes preneurs. Les oies ne sont pas bêtes du tout. Elles nʹoublient pas facilement, elles sont capables de donner lʹalarme (Oies du Capitole), elles sont intéressantes à étudier (Konrad Lorenz), fidèles avec leur conjoint, protectrices vis-à-vis de leurs petits et de leurs congénères.
Séquence de l'émission du 13 septembre 2020
Montagny: avant-après. [RTS]
RTS
Séquence de l'émission du 13 septembre 2020
Jardins des 40 ans: Montagny-près-Yverdon, le bilan [RTS]

Jardins des 40 ans: Montagny-près-Yverdon, le bilan

1980 - 2020: Monsieur Jardinier fête ses 40 ans. Retour sur la plantation dʹun chêne à Montagny-près-Yverdon.
Séquence de l'émission du 13 septembre 2020
Un Eurohippus. [KostPhoto - Depositphotos]
KostPhoto - Depositphotos

Thierry Basset: un voyage à la Jules Verne (5/12)

Grâce à son géochronoscope, Thierry Basset va nous emmener, pendant 12 chroniques, au centre de lʹhistoire de la Terre. A la Jules Verne, nous allons remonter le temps en plongeant au fond dʹune grotte pour observer des époques géologiques de plus en plus lointaines. A tout seigneur tout honneur - puisque cette année nous fêtons les 40 ans de "Monsieur Jardinier" - ce matin, nous reculons de 40 millions d'années et découvrons une poche de sidérolithique. Animaux rencontrés: Marsupial, Tapir, Eurohippus et Gastornis.
- Livre de référence pour la faune préhistorique suisse: "Jurassique Suisse, des dinosaures et des mammouths dans nos jardins", de Robin Marchand et Bernard Pichon, Editions Favre 2013
- Pour découvrir des images et les cris de l'opossum, tapez "possum scream" dans votre moteur de recherche
Émission du 13 septembre 2020
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:20

Monsieur Jardinier