Séquence de l'émission du 13 juin 2021
L'ambroisie à feuilles d'armoise est une plante dont le pollen peut provoquer des allergies. [elenathewise - Depositphotos]
elenathewise - Depositphotos

Kurt Hostettmann: ambroisie

Ambrosia arthémisiifolia, de la famille astéracée, est originaire dʹ Amérique du Nord. Introduite accidentellement en Europe autour de 1860, elle est arrivée avec des graines de trèfles quʹon voulait semer pour du fourrage. Belle plante…. mais très envahissante.

Ses pollens (qui contiennent des sesquiterpènes) provoquent des allergies très graves. Les graines peuvent rester en dormance dans le sol pendant 7 ans. Il suffit de 5 grains de pollen par mètre cube dʹair pour provoquer les premiers symptômes allergiques: rhinite, conjonctivite, crise dʹasthme, allergies de la peau (urticaire et exémas).

Que faire avant dʹaller chez le médecin: se rincer le nez avec des solutions salée, des collyres. On trouve de ces graines également dans la nourriture pour oiseaux.
Séquence de l'émission du 13 juin 2021
A gauche Martine Fugère, biologiste chez MJSR en discussion avec Yvonne Piquilloud. [Xavier Bloch - RTS]
Xavier Bloch - RTS

Reportage découverte: jardin des 40 ans, Chênes-Bougeries

Lʹannée passée, pour fête les 40 ans de notre émission, lʹéquipe des jardiniers a soutenu 7 projets dʹauditeurs. Une année après, nous retournons sur place pour voir comment ont évolué ces jardins.

Cette semaine, retour dans le jardin familial dʹYvonne, à Chêne-Bougeries (GE). Eclaircir lʹarrière de jardin, signaler la présence de fleurs sauvages rares et accueillir des ateliers dʹéveil botanique, Yvonne a mis en place plusieurs des mesures préconisées par les deux coachs de lʹémission.
Séquence de l'émission du 13 juin 2021
Une larve de phrygane. [MyForest - CC BY-SA 3.0 / Wikimedia Commons]
MyForest - CC BY-SA 3.0 / Wikimedia Commons

François Turrian: phrygane

Un insecte qui se cache dans un fourreau au fond dʹun étang. Un amas de brindilles qui bougent tout lentement. Il sʹagit dʹune larve de phrygane cachée dans un fourreau fait de feuilles. Ces insectes sont apparentés aux papillons de nuit. On les appelle Phryganes ou Trichoptères, ou encore maisonnette, porte-bois, porte-buches, beaucoup de noms populaires.

Des insectes qui ont fasciné les pêcheurs depuis longtemps. Ce sont de bons bioindicateurs de la qualité des eaux.
Séquence de l'émission du 13 juin 2021
La plupart des fruits et légumes dégagent de lʹéthylène en mûrissant.  [grandbrothers - Depositphotos]
grandbrothers - Depositphotos

Question de développement: éthylène

La plupart des fruits et légumes dégagent de lʹéthylène en mûrissant. Bonne ou mauvaise nouvelle?
Séquence de l'émission du 13 juin 2021
Arrêt à la place Maurice Zermatten dans le cadre du parcours didactique du CPPS (Centre pédagogique prévention séisme) de Sion. [RTS]
RTS

Thierry Basset: sismographes

Promenade sédunoise le long du parcours didactique que le CPPS (Centre pédagogique prévention séisme) a mis en place dans toute la ville de Sion.

Le centre pédagogique est fermé jusquʹà fin juin 2021, mais le parcours didactique est évidemment ouvert et accessible à tous. Ce matin on sʹarrête sur la place Maurice Zermatten.
Émission du 13 juin 2021
Logo Monsieur Jardinier [RTS]
RTS
2:56:24

Monsieur Jardinier