Séquence de l'émission du 13 mai 2012
2b Profondeur du sillon 10 cm. [Xavier Bloch - RTS]
Xavier Bloch - RTS

Un tipi pour vos salades

Nicolas Faïss est au micro de Xavier Bloch pour nous expliquer comment fabriquer un tipi pour vos salades.

1. Outils:

- Sarcloret ou râblais

- Arceau ou un petits gabarits avec des tuteurs en bois

- Filet tissé avec des mailles d’un millimètre.

1a Voici la plate bande à protéger. [Xavier Bloch - RTS]

1b Une partie du matériel. [Xavier Bloch - RTS] 

2. Creuser un rigole

A creuser tout autour de la plate bande afin de permettre de fixer le filet afin que les parasites (et surtout les chenilles) ne puissent pas passer en dessous et que le vent n’enlève pas le filet. Rigole à creuser sur une dizaine de centimètre de profondeur

2a Commencer par creuser un sillon. [Xavier Bloch - RTS]

2b Profondeur du sillon 10 cm. [Xavier Bloch - RTS] 

3. Poser l’armature

Cette armature est métallique; ce sont des rames en acier relativement souples que l’on a recyclé à partir de rames de haricots. On va les planter de chaque côté de la plate-bande pour en faire un arceau. Elles ont 3 mètres de long. On peut également utiliser des arceaux déjà tout faits que l’on achète facilement dans le commerce. Les arceaux sont séparés d’environ 80 cm afin que la tente ne s’affaisse pas entre les arceaux. On peut également faire un gabarit en bois en attachant les extrémités supérieurs de bâtons; cette armature sera alors pointue et ressemblera à un petit tipi. Attention, dans ce cas, à mettre une sorte de chiffon à l’extrémité supérieur des bâtons, afin qu’ils ne percent pas le filet.

3a Poser le premier arceau. [Xavier Bloch - RTS]

3b Les quatre arceaux sont posés. [Xavier Bloch - RTS] 

4. Pose du filet

Il suffit de glisser la toile sur les arceaux. On fixe cette toile dans la rigole creusée avec soit des sardines, soit du fil de fer. Nicolas a choisi le fil de fer. Il a pris un diamètre de 2 mm et a coupé des bouts de 30cm qu’il a délicatement pliés pour en faire un U. Ces sardines ou morceaux de fil de fer sont plantés à travers le filet dans la terre. Ce filet n’a aucun effet de serre ; il laisse les plantes respirer, il laisse l’eau passer. Ce filet qui va rester là jusqu’à environ 2 semaines avant la récolte. Il faut compter 5 à 6 semaines pour récolter ses salades. Sachant que l’attaque des parasites se fait en général 2 à 3 semaines après la plantation,  on va donc protéger notre culture pendant 3 à 4 semaines, selon la température.

4a Recouvrir avec le filet. [Xavier Bloch - RTS]

4b Planter les sardines. [Xavier Bloch - RTS]

4c Refermer les sillons et recouvrir le bas du filet. [Xavier Bloch - RTS] 

Séquence de l'émission du 13 mai 2012
Le lac Taupo en Nouvelle-Zélande. [Klaus D. Francke - AFP]
Klaus D. Francke - AFP

Les supervolcans de Nouvelle-Zélande

En quoi sont-ils des supervolcans? Le Taupo en est un bon exemple: il est à l’origine de l’éruption la plus violente de ces 70'000 dernières années. Une éruption qui dépasse totalement l’entendement humain. Son volume de cendres permettrait de recouvrir la Suisse sous 28 mètres d’épaisseur de cendres et de pierres ponces.

Une chronique de Thierry Basset.
Séquence de l'émission du 13 mai 2012
Diverses espèces d'oiseaux. [Springfield Gallery - Fotolia]
Springfield Gallery - Fotolia

Les oiseaux de nos jardins chantent

François Turrian, dimanche après dimanche, vous invite à découvrir un chant et son propriétaire. Pour participer à ce concours: écoutez le chant juste avant les information de 8h00, appelez-nous par téléphone (021/ 318 18 28) pendant les informations, le tirage au sorti a lieu dès la reprise de l’émission, vers 8h10. Vous pouvez alors retrouver François Turrian pour quelques explications sur l’oiseau en question. François Turrian est vice-directeur Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/BirdLife Suisse.

Après la mésange charbonnière, le verdier et la chouette hulotte, le Pinson des arbres, la buse variable, le troglodyte mignon, la grive musicienne, le rouge-gorge, l’étourneau, l’anguille électrique (le premier avril), la mésange bleue, l’alouette des champs, la fauavette à tête noire François Turrian vous proposait de découvrir la semaine dernière le rossignol.
Séquence de l'émission du 13 mai 2012

Morges: des tulipes et des potiers

Ce dimanche 13 mai 2012, en plus des tulipes, 80 potiers suisses et européens vous attendent dans le parc de l'Indépendance de 9h à 18h.

Belle balade en perspective, arbres magnifiques et vue imprenable. Cantine au bord du Léman tenue par le Relais de Morges.
Séquence de l'émission du 13 mai 2012

Yverdon: Les jardiniers entrent en action

Aux Jardins du Cœur, avenue des Sports 42, 1400 Yverdon, le dimanche 17 juin 2012, les jardiniers de l’émission vous prouvent qu’ils savent faire ce qu’ils expliquent à l’antenne dimanche après dimanche! L’émission est diffusée en direct ce matin des Jardins du Cœur, puis jusqu’à la fin de l’après-midi vous pouvez suivre, assister et participer à de très nombreux ateliers sur les thèmes qui nous sont chers (les fruitiers, les hôtels à insectes, le potager, le biotope, le lombri-compost, les mini-serres, la guérilla verte, les jardins en hauteurs, des animations pour les enfants, les bonnes positions pour jardiner, etc…)

Restauration sur place, parking à volonté, bus depuis la gare : tout ce qu’il faut pour passer une journée magnifique !
Émission du 13 mai 2012

Le journal du dimanche du 13.05.2012