Légumes non calibrés: magasin Paquis. [Isabelle Gendre - RTS]
Isabelle Gendre - RTS

Reportage découverte: légumes non calibrés

M. Xavier Patry, Directeur de lʹUnion maraîchère genevoise, nous accueille aux Pâquis, dans un magasin où tous les légumes non calibrés sont mis sur le marché. Les fruits et légumes non calibrés de la production maraîchère genevoise y sont totalement écoulés et cela sans gaspillage alimentaire.
Le premier magasin de lʹUMG a ouvert à Genève il y a 15 ans ; le but de ce pôle de vente était de valoriser lʹentier de la production des fruits et légumes et dʹéviter ainsi le gaspillage alimentaire. Cette formule gagnante a rencontré un franc succès au point que lʹUMG a ouvert deux autres surfaces de ventes dont la dernière qui est située dans le quartier des Pâquis.
ʹChez nous rien de se perd, tout se transformeʹ (la devise de Xavier Party). La perte est, en effet, de 0% et si les légumes ne remplissent pas directement le panier des acheteurs, tout est valorisé. Ils sont transformés en soupes, jus, sauces ou sont conditionnés différemment. Quand les légumes ne sont pas vendables, ils sont compostés et sont transformés en biogaz. LʹUMG travaille aussi avec lʹassociation ʹPartageʹ.
Actuellement, beaucoup de maraîchers en Suisse optent pour la formule de vente directe et misent sur le non-gaspillage des aliments. Dans tous les cantons il existe des pôles de distribution directe ou indirecte sans passer par les grandes surfaces.