LA1ERE CoteJardin VignetteEmission 2500x1400 [RTS - RTS]

Côté jardin

Ce matin, le 2e légume le plus consommé au monde: la tomate (Solanum lycopersicum), de la famille des solanacées. Botaniquement cʹest un fruit. La Cour suprême américaine, en 1893, a déclaré que la tomate était un légume pour pouvoir faire entrer les tomates sur le territoire américain avec des taxes douanières inférieures. En 1519, Hermann Cortès fut lʹun des premiers à décrire cette plante originaire dʹAmérique centrale et du Sud. Le nom "tomate" vient du nom aztèque "TOMALT". En 1532, les Espagnols lʹont introduit en Espagne puis à Naples.

La première description scientifique est due à Pietro Andrea Mattioli qui lʹa appelée mala aurea (pomme dʹor). Les tiges, feuilles et fruits immatures contiennent de la solanine, une toxine qui peut provoquer des diarrhées ou lʹaccélération du rythme cardiaque, mais qui est détruite par la chaleur. La tomate contient des anti-oxydants (caroténoïdes), du lycopène qui donne la couleur rouge à la tomate, des polyphénols, des glucides, des fibres, des vitamines dont la C (20 mg pr 100 gr de frais).

A forte dose, la tomate augmente le taux dʹacide urique dans le sang et cela provoque des douleurs dʹarthrose voire même la goutte. Le lycopène nʹest pas détruit par la chaleur. La tomate contient de lʹacide oxalique: attention à ceux qui ont des calculs. Une étude sur 48'000 hommes (entre 40 et 75 ans) pendant 12 ans montre que la tomate diminue le risque de la prostate. Le lycopène semble favoriser la spermatogénèse jusquʹà 70%. Il semble réduire les risques dʹAVC.
Kurt Hostettmann: la tomate