Séquence de l'émission du 12 juin 2022
Epinards frais. [olhaafanasieva - Depositphotos]
olhaafanasieva - Depositphotos

La chronique du professeur Hostettmann : boostons notre mémoire !

Ce matin: deux légumes qui boostent notre mémoires. Pour commencer, les légumes qui contiennent des caroténoïdes. On pense aux carottes, mais on oublie la patate douce, Ipomea patatas. Elle vient dʹAmérique du Sud. Il y a aussi …. lʹépinard dont la couleur jaune, donc les caroténoïdes, est cachée par la chlorophylle. Cette plante originaire dʹIran ou dʹAfghanistan est très riche en caroténoïdes. Catherine de Médicis, qui adorait les épinards, a fait planter cette plante partout lorsquʹelle est venue en France pour épouser Henri II.
Séquence de l'émission du 12 juin 2022
Martin Voser a dessiné cet étang qui amène de la nature et de la vie au milieu des gratte-ciel. [Mary Vakaridis  - RTS]
Mary Vakaridis - RTS

Le reportage découverte : naissance dʹun jardin au milieu des gratte-ciel

Partirons pour Zurich en compagnie de Mary Vakaridis pour explorer une zone qui passe par une transformation complète. Il sʹagit dʹune zone industrielle du nord de la ville. Ce quartier est en train de se métamorphoser pour accueillir des habitants dans des tours, des gratte-ciel qui donnent sur un paysage de nature, où il y a une forêt et un étang. Ce jardin sʹappelle en allemand : Innerer Garten, cʹest-à-dire le jardin intérieur. La conception de cet espace vert a reçu le prix du Lapin dʹor décerné par la revue des architectes Hochparterre. Cette distinction salue lʹharmonie de cette oasis végétale qui fédère de grands bâtiments autour dʹelle. Notre guide sʹappelle Martina Voser. Elle est architecte et paysagiste et elle dirige le bureau qui a remporté le prix.
Séquence de l'émission du 12 juin 2022
Le grand tétras. [©NOVACK N./HorizonFeatures/Leemage - AFP]
©NOVACK N./HorizonFeatures/Leemage - AFP

Chronique de François Turrian: le grand tétras

Le grand tétras est un oiseau exigeant ayant besoin dʹun habitat très différenciée. Symbole de la vie sauvage en forêt, il a besoin de grands hêtres ou sapins, de couloirs pour sʹenvoler facilement, de myrtilles ou dʹairelles, dʹherbes pour les poussins, de souches où se dissimuler. Cʹest une espèce parapluie. Il nʹen reste que 400 mâles environ en Suisse (Jura, Alpes centrales et orientales).
Séquence de l'émission du 12 juin 2022
Tomates, différentes espèces. [sanddebeautheil - Depositphotis]
sanddebeautheil - Depositphotis

Question de développement. Les tomates : une multitude de variété

Noire de Crimée, Cœur de bœuf, Green Zebra, Black Cherry, Rose de Berne, Cœur de pigeon, Cornue des Andes… et tellement dʹautres….. Les tomates se déclinent en une quantité de variétés différentes. Comment bien choisir ? Jacques Maillard fait le point.
Séquence de l'émission du 12 juin 2022
Meules romaines Thierry Basset. [Thierry Basset - RTS]
Thierry Basset - RTS

Chronique de Thierry Basset : des pierres à meules en molasse

Nous sommes ce matin dans un village de Chavannes-le-Chêne, au sud du lac de Neuchâtel, au milieu de la campagne, sur une petite colline sur laquelle on trouve une ancienne carrière de meules romaines. Observons la mollasse de ces pierres. Elle est particulière. On la trouve surtout dans cette région, au sud du Lac de Neuchâtel. On lʹappelle pierre de la Molière ou grès coquillier. Le grès coquillier, cʹest un terme géologique qui signifie que dans cette roche, on va trouver des grains de sable, cʹest-à-dire des petits fragments de différentes roches, associés a de nombreux débris de coquillage, cimentés par un ciment naturel. Cʹest ce qui en fait une roche finalement assez dure et très appréciée comme pierre a meule, déjà à lʹépoque romaine.
Émission du 12 juin 2022
LA1ERE CoteJardin VignetteEmission 2500x1400 [RTS]
RTS
2:56:08

Monsieur Jardinier