Séquence de l'émission du 12 mai 2019

La chronique de Kurt Hostettmann: les douleurs du système urinaire, chapitre 1

Les plantes ne peuvent pas soigner les infections des reins mais pour les cystites et les urétrites, mais elles peuvent contribuer à une nette diminution d’antibiotique.
Séquence de l'émission du 12 mai 2019
Une plantation de micro-green. [ejkrouse - Depositphotos ]
ejkrouse - Depositphotos

Reportage découverte: Umami, le boom des micro-végétaux

Ce ne sont pas vraiment des salades mais des micro-végétaux ou des micro-greens. A Zurich, la startup Umani, fait pousser ces micro-végétaux que tout le monde s’arrache. Les fondateurs ont dû agrandir les installations pour faire face au boom des demandes, Mary Vakaridis nous propose une visite.
Séquence de l'émission du 12 mai 2019
Un gerris sur un plan d'eau. [kama71 - Depositphotos ]
kama71 - Depositphotos

François Turrian: le quiz nature

Le gerris, celui que lʹon nomme parfois le patineur, se déplace avec grande aisance sur la surface de lʹeau. On lʹappelle aussi, à tort, lʹaraignée dʹeau, mais cet animal ne fait pas du tout partie de la famille des araignées, mais du groupe des punaises. Ses pattes sont munies de poils hydrofuges qui lui permettent de tenir à la surface des étangs. Ces insectes sont très sensibles à la pollution. Leur présence montre la bonne qualité de lʹeau sur laquelle ils évoluent.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller visiter lʹexposition " ça grouille dans la mare ", au centre Birdlife de La Sauge à Cudrefin.
Séquence de l'émission du 12 mai 2019
Reportage pratique: la taille des rosiers au sortir de l'hiver. [RTS]
RTS

Question de développement: la taille en vert

Il est d’usage que la taille des arbres se fasse en hiver, entre mi-novembre et mi-mars, notamment en ce qui concerne les arbres fruitiers, la vigne et certains arbustes. Toutefois on évite de tailler lors de trop grands froids. On appelle cela la taille en vert.
Séquence de l'émission du 12 mai 2019
Marbre de Saillon, salle des pas perdus du Palais Fédéral à Berne. [Thierry Basset]
Thierry Basset

Thierry Basset: les roches du Palais Fédéral, la salle des pas perdus

Une visite du Palais Fédéral à Berne permet de voir, de toucher, dans la salle des pas perdus, l’une des roches les plus célèbre de Suisse, le marbre de Saillon. Comme le marbre de Carrare, il a été enfoui dans la croute terrestre. C’est donc un vrai marbre au sens géologique du terme. Les cristaux de calcite qu’il contient sont devenus plus gros ce qui donne cet aspect brillant et translucide. Il existe un musée appelé la Maison du Marbre à Saillon.
Émission du 12 mai 2019
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:47

Monsieur Jardinier