Les Cooksonia sont un genre éteint de plantes terrestres, découvertes en 1937. [Matteo De Stefano / MUSE - Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0]
Matteo De Stefano / MUSE - Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

Thierry Basse: un voyage à la Jules Verne

Grâce à son géochronoscope, Thierry Basset va nous emmener, pendant 12 chroniques, au centre de lʹhistoire de la Terre. A la Jules Verne, nous allons remonter le temps en plongeant au fond dʹune grotte pour observer des époques géologiques de plus en plus lointaines.

40 ans: Mont St Helens éruption / 440 ans: barrage du Giétro qui cède / 140'000: Alpes et plateau suisse sont sous la glace / 24 mio dʹannées: Préalpes en formation, climat chaud cheval aux allures de gorille / 40 mio dʹannées: cheval pygmée, oiseau mangeur de chevaux, carnivore féroce, pas de Jura pas dʹAlpes / 140 mio: steneosaurus, ammonites, dinosaures herbivores, ptérosaure. Et des plantes à fleurs! / 165 mio dʹannées: à bord dʹun bathyscaphe, nous partons visiter une usine à fabriquer les fonds océaniques (roche verte prasinite, des laves en coussins) qui séparait lʹAfrique de lʹEurope. / 240 mio: on trouve des traces dʹarchosaures (reptiles considérés comme les ancêtres des dinosaures) dans du grès. Il y a 240 mio dʹannées la Suisse était au niveau de lʹéquateur. Elle faisait partie du supercontinent de la Pangée. / 340 mio dʹannée, au carbonifère: Cʹest lʹexplosion de plantes sans fleurs: fougères arborescentes, prêles, cordaïtes, calamites… et insectes gigantesques!

Plongeons ce matin: dans le socle du continent européen (composé de gneiss), il y a 440 millions dʹannées, à lʹère primaire ou silurien. Cʹest à cette époque que les plantes ont commencé à sortir de lʹeau et coloniser les terres. Les premières plantes terrestres: les Cooksonia.