Séquence de l'émission du 11 novembre 2012
Recouvrir de terre. [Isabelle Gendre - RTS]
Isabelle Gendre - RTS

Forçage des bulbes de tulipes

Nicolas Faïss est au micro d’Isabelle Gendre

Préparation du matériel. [Isabelle Gendre - RTS]Nicolas Faïss va préparer les tulipes afin qu’elles fleurissent plus rapidement cet hiver. Il faut prendre des variétés de tulipes hâtives. Ce sont les seules qui se prêtent au forçage . Si on fait ce travail en septembre, on aura une floraison pour Noël, si on fait ce travail maintenant, on aura une floraison pour janvier environ.

Mélange de terre et de perlite. [Isabelle Gendre - RTS]Prendre un mélange de terre de jardin pour moitié et moitié de terreau universel + de la perlite, ces grains blancs qui  retiennent l’humidité dans la terre

Remplissage des pots de 10 cm de terre, sans tasser. [Isabelle Gendre - RTS]Nicolas Faïss a choisi des pots en terre cuite (on peut prendre également du plastique) de grandeur de 10-12 cm sinon le volume de terre est trop grand et comme on va les enterrer, ce sera plus compliqué. Ces pots sont remplis sans tasser la terre.

Poser les oignons pelés la pointe vers le haut. [Isabelle Gendre - RTS]Ne pas prendre des oignons trop petits. On les pèle un peu, de façon à les "mettre à nu". On peut également tremper ces oignons dans un fongicide organique naturel pour éviter la pourriture, avant de les déposer sur le terreau. 3 bulbes dans chaque pot. On dépose les bulbes, on ne les plante pas. Pour ce faire il suffit d’appuyer délicatement sur le bulbe. Attention de bien mettre la pointe du bulbe vers le haut.

Mettre les pots dans un support plastique. [Isabelle Gendre - RTS]Ensuite on les met en jauge. Donc on pose les pots dans un support afin qu’ils ne se renversent pas et on les met en jauge.

La jauge doit être 3 cm plus haut que la hauteur du pot. [Isabelle Gendre - RTS]Mettre en jauge,  cela veut dire, placer le récipient contenant les pots bien droit dans un trou creusé dans la terre. 

Poser le support bien droit au fond de la jauge. [Isabelle Gendre - RTS]Le trou est creusé de manière à avoir 3 cm de plus de profondeur que les pots dans leur bac.

Arroser avant de recouvrir de terre. [Isabelle Gendre - RTS]Une fois en place et avant de recouvrir les pots de terre, on donne un bon coup d’arrosage.

Recouvrir de terre. [Isabelle Gendre - RTS]Enfin, on recouvre les pots d’environ 5 cm de terre. Ces bulbes doivent être à l’obscurité et au frais afin d’éviter qu’ils ne poussent trop vite.  Dans cette jauge, les bulbes vont rester environ 4 semaines. On contrôle si les racines se font bien et on les sort après 4 semaines. Si les racines ne se sont pas bien faites, on laisse les bulbes quelques jours de plus. Il suffit de les mettre ensuite à l’intérieur à 23° et au noir pendant 10 jours, pour les voir fleurir. Le truc pour les laisser 10 jours au noir et au chaud: les placer dans un sac plastic noir, dans une pièce habitable.

Séquence de l'émission du 11 novembre 2012
Fruits d'Aronia. [CC BY SA (Wikipédia)]
CC BY SA (Wikipédia)

La chronique de Kurt Hostetmann: l'Aronia

L'Aronie ou Aronia est une plante de la famille des rosaceae aux fruits noirs comme les cerises. Les Indiens d'Amérique l'utilisaient, mais il n'est arrivé chez nous qu'il y a une quinzaine d'années.

On peut le manger comme fruit ou en jus, mais il faut alors le diluer. Il a des propriétés antioxydantes, bactériostatiques, anti-virales, et cardio-protectrices. Il est également bon pour la digestion et pour faire baisser le cholestérol.
Séquence de l'émission du 11 novembre 2012
Baignade dans une source d'eau chaude, près de Hveragerdi. [Gregory Gerault - Hemis.fr / AFP]
Gregory Gerault - Hemis.fr / AFP

Les cailloux avec Thierry Basset: Hveragerdi

La petite ville de Hveragerdi, au sud-ouest de l'Islande, est la zone géothermique la plus importante de l'île.

Les panaches de fumée sont présents jusqu'au centre-ville. Il y a même dans un parc public des trous remplis d'eau à 100°.

Le sol est tellement chauffé, qu'il rend la vie dans les maisons étouffantes, c'est pourquoi les maisons sont construites sur pilotis.

Cette énergie géothermique ne sert pas seulement à chauffer les maisons, mais aussi des serres. Ainsi l'horticulture est une des ressources de la ville, avec notamment des cultures de tomates... et de bananes.

Séquence de l'émission du 11 novembre 2012

Conférences publiques sur les Martinets et les lichens

Lundi 12 novembre "Martinets... entre ciel et pierre", 18h30-19h30: Bernard Genton, ornithologue.

Mercredi 14 novembre "Les lichens saxicoles, anges ou démons des cimetières", 18h30-19h30: Mathias Vust, Dr en botanique

"Martinets... entre ciel et pierre"

L’Homme et le
Martinet habitent la pierre ensemble depuis la nuit des temps. Pour adopter,
partager puis défendre sa cavité dans la colonie, le martinet montre des
stratégies et des comportements complexes. Quels sont les enjeux des célèbres
rondes sonores? Les structures "dangereusement" parfaites de la pierre et du
béton du 21e siècle posent un problème vital aux
Martinets, nous évoquons des pistes de solutions.

 

"Les
lichens saxicoles, anges ou  démons des
cimetières"

Le milieu
urbain comporte une multitude d'habitats rocheux à disposition des lichens,
tels les murs, les statues ou... les pierres tombales. Deux études récentes
dans les cantons de Genève et de Neuchâtel apportent des données précises sur une
surprenante diversité d'espèces. Les habitats, et leurs lichens, sont abordés
un à un avec, à chaque fois, la question de l'entretien. En fin de
compte, nous voyons s'il faut plutôt considérer les lichens
saxicoles en milieu urbain comme des anges... ou comme des démons.

+ d’info : www.unil.ch/svsn

Séquence de l'émission du 11 novembre 2012

Nouvelle saison des Ateliers verts du Jardin botanique de Genève

Le nouveau programme des Ateliers verts du Jardin botanique pour la saison 2012-2013 vient de paraître.

Ce sont quinze ateliers de découverte et de sensibilisation à la nature que les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève proposent au fil de l’année scolaire.

La saison qui débute le 31 octobre2012 propose une approche concrète pour des gestes de tous les jours en faveur de la protection et de la conservation de la nature.

Les Ateliers verts du Jardin botanique s’adressent aux enfants de 8 à 11 ans, les mercredis après-midi, sur inscription. En collaboration avec l'Université du troisième âge (UNI3) et le Service des loisirs de la jeunesse (SLJ), les ateliers ont lieu d’octobre à novembre 2012, puis de mars à juin 2013.

Quelques exemples :

  • "Que faire pour la biodiversité, côté jardin?"
  • "L’Etang des écrevisses… "
  • "Les palmes gastronomiques" … pour expérimenter quelques recettes simples tout en révisant notre botanique
  • "Tressage, nouage et bricolage" pour découvrir et pratiquer des techniques artisanales simples
  • "Les palmiers du Jardin botanique" pour apprendre à connaître et cultiver ces plantes si importantes pour l’écologie et l’économie au niveau mondial.
Séquence de l'émission du 11 novembre 2012

Biosem, jardin de démonstration bio

Le samedi 24 novembre 2012.

Biosem (semences-bio, légumes bio, etc.), est une petite ferme familiale bio (18 ha), dans le canton de Neuchâtel (Suisse), produisant et sélectionnant des semences rustiques de légumes, herbes, fleurs et d’engrais verts. Nous cultivons aussi des pomme de terre, oignons, topinambours, de la consoude, des céréales, des oléagineuse, etc. et des dahlias.

Au "Jardin self-service bio" vous trouvez des légumes, des pommes de terre, du maïs doux, des courges, des aromatiques herbes, des fleurs, des huiles (colza et tournesol), du jus de pomme non filtré, de la farine de blé, des graines pour la cuisine (coriandre, aneth, haricots, etc.), des cornichons et autres.

Des légumes de A à Z de chez nous (depuis la graine jusqu’au produit transformé). Nos arbres à haut-tiges poussent dans une praire naturelle et extensive. Ce sont des espaces de biodiversité riche en insectes, papillons et oiseaux indigènes. Venez visiter le jardin de démonstration à Chambrelien (Jardin-Demo-Garten).  Des visites guidées sur le thème de la cuisine, des plantes sauvages, des graines sont organisées à raison de 2 x par mois environ.

Émission du 11 novembre 2012

Le journal du dimanche du 11.11.2012