Séquence de l'émission du 11 octobre 2020
Bois d'if. [fotokris44 - Depositphotos]
fotokris44 - Depositphotos

Kurt Hostettmann: l'if

Lʹif est un conifère sans résine et donc sans odeur. Le Taxus baccata appartient à la famille des taxacées. Sa toxicité est connue depuis lʹAntiquité, peut-être même par lʹhomme préhistorique qui lʹutilisait comme poisson de flèches pour la guerre. Tout est toxique dans la plante, sauf lʹarille rouge des fruits, mais la graine noire est toxique (goût très acre). La toxicité nʹest pas la même chez les animaux: les chevaux, les chiens y sont très sensibles. Les cervidés, les lièvres supportent cette graine. A propos des intoxications chez les humains, il faut faire attention à ne pas confondre les ifs avec les sapins. Chez lʹépicéa ou sapin rouge, les aiguilles entourent la tige; chez lʹif elles sont sur le même plan. Le sapin blanc (abies) a aussi les aiguilles dans un même plan: pour les distinguer, il faut retourner les aiguilles; pour lʹAbies la couleur est blanchâtre pour lʹif la couleur est verte. On peut également frotter les aiguilles: comme il y a de la résine dans le sapin blanc, ses aiguilles dégagent une odeur de conifère. Lʹif nʹa pas dʹodeur. Lors de la Guerre de 100 ans, à la bataille de Crécy en 1346, les troupes françaises furent battues par les archers anglais dʹEdouard III à cause dʹune nouvelle arme: le long Bow, un arc long en bois dʹif, très flexible qui permet aux flèches dʹavoir une portée de 270 mètres. Cet arc tire 12 flèches par minute. A noter que cette arme nʹétait pas si nouvelle que cela puisquʹÖtzi (momie retrouvée dans le Tyrol du Sud) avait avec lui un arc en bois dʹif de 1,80 m de long. Ötzi a probablement vécu vers 3200 avant Jésus-Christ. En conclusion, malgré sa toxicité, lʹif a fourni un médicament: taxol et taxotère, précieux contre les cancers gynécologiques (seins). La molécule utile est très spécifique: ne vous faites pas vous-même votre propre tisane!
Séquence de l'émission du 11 octobre 2020
Le jardin de Saint-Denis. [Isabelle Gendre - RTS]
Isabelle Gendre - RTS

Les jardins des 40 ans: Châtel St-Denis, c'est la fin

1980 - 2020: Monsieur Jardinier fête ses 40 ans. Nous avons déjà fait le tour des sept jardins retenus sur les 118 demandes reçues : la plantation dʹun chêne à Montagny-près-Yverdon, un talus qui glisse à Ayent, un jardin pour lutter contre le béton à Chêne-Bougeries, un jardin pour les tout petits à Courfaivre, du vert pour mieux apprendre au Cycle dʹorientation de la Veveyse à Châtel Saint-Denis, de lʹeau pour favoriser la biodiversité à la Vallée de Joux et des jardins participatifs pour valoriser lʹhumain au Locle. Ce matin, cʹest la dernière fois que lʹon se rend à Châtel Saint-Denis, au cycle dʹorientation. Lors de notre premier passage, le chêne au centre de la cour de récréation a été libéré de sa gangue de béton. Aujourdʹhui, la terre qui lʹentoure va être habillée de vivaces et de bulbes. Derrière les bâtiments, au potager qui a été déplacé pour mieux profiter du soleil, on récolte les courges. Karine Vauthey, ses collègues et quelques élèves ont mis la main à la pâte. Jacques Maillard et Guillaume Gomonet ont supervisé les travaux. Isabelle Gendre a récolté les témoignages sonores. Xavier Bloch signe la réalisation. Michael Dirani signe la vidéo que vous trouvez sur cette page ainsi que sur notre page Facebook.
Séquence de l'émission du 11 octobre 2020
Jardins des 40 ans: Châtel Saint-Denis, le bilan [RTS]

Jardins des 40 ans: Châtel Saint-Denis, le bilan

1980 - 2020: Monsieur Jardinier fête ses 40 ans. Le bilan du projet du centre d'orientation de Châtel St-Denis.
Séquence de l'émission du 11 octobre 2020
Une autruche. [Gi0572 - Depositphotos]
Gi0572 - Depositphotos

François Turrian: l'autruche

L'autruche est lʹoiseau le plus lourd du monde. Lʹautruche mâle peut peser jusquʹà 150 kg, 1 œuf pèse 1,5 kg. LʹEmeu, le Nandou sont des cousins dʹAmérique. Lʹexpression de ce matin "faire lʹautruche" ou "mettre la tête dans le sable" est ancienne. Pline lʹAncien, déjà, disait "les autruches sont les animaux les plus stupides du monde, car elles se croient invisibles en plongeant la tête dans le sable". Cette expression est liée à une bonne observation, mais une mauvaise interprétation. Les autruches creusent dans le sable pour pondre. Périodiquement les œufs sont retournés pour éviter les moisissures; lʹoiseau plonge donc sa tête dans le creux de nidification pour sʹoccuper de ses œufs. Si lʹautruche ne vole pas, elle sait courir! Quand elle est menacée, elle peut courir jusquʹà 90 km/h. Cʹest plus rapide que le lion.
Séquence de l'émission du 11 octobre 2020
Le jardin de Saint-Denis. [Isabelle Gendre - RTS]
Isabelle Gendre - RTS

Question de développement: les bulbes

Les variétés de bulbes sont plus nombreuses quʹon ne le croit en général. Voici quelques idées et rappels de conseils de plantation.
Séquence de l'émission du 11 octobre 2020
Une source hydrothermale dans les abysses. [DP]
DP

Thierry Basset: un voyage à la Jules Verne (7/12)

Grâce à son géochronoscope, Thierry Basset va nous emmener, pendant 12 chroniques, au centre de lʹhistoire de la Terre. A la Jules Verne, nous allons remonter le temps en plongeant au fond dʹune grotte pour observer des époques géologiques de plus en plus lointaines. Ce matin, à bord dʹun bathyscaphe, nous partons visiter une usine à fabriquer les fonds océaniques. Toutes les informations géologiques sont certifiées vraies et toute ressemblance avec le professeur Lidenbrock et son neveu Axel nʹest pas fortuite! Texte Thierry Basset. Réalisation Xavier Bloch.
Émission du 11 octobre 2020
Logo Monsieur Jardinier [RTS]
RTS
2:56:55

Monsieur Jardinier