Séquence de l'émission du 10 décembre 2017
Les adoucisseurs d'eau, doux pour vos plantes ? [Romolo Tavani - Fotolia]
Romolo Tavani - Fotolia

La question de développement: Les adoucisseurs d'eau, doux pour vos plantes ?

Installer ou faire installer un adoucisseur d'eau se fait de plus en plus souvent. La principale raison d'une telle installation réside dans l'entretien de nos appareils ménagers, on veut les ménager, pourrait-on dire. En règle générale, on n'a pas vraiment besoin de se poser de questions sur leur impact sur nos plantes et notre jardin.
Aujourd'hui, on pose le plus souvent les adoucisseurs d'eau en laissant une prise d'eau non traitée pour les robinets extérieurs et l'eau potable. Il arrive, toutefois, que certaines installations soient faites sans laisser de prise d'eau non traitée, ce qui ne laisse pas d'autre choix que d'arroser ses plantes avec.
Apprenez-en davantage avec le document de Stéphane Gremion ci-dessous. Il y présente notamment les 4 types d'adoucisseurs pour en expliquer le fonctionnement, les avantages et inconvénients.
Séquence de l'émission du 10 décembre 2017
Curcuma et gingembre. [Orlando Bellini - Fotolia]
Orlando Bellini - Fotolia

Kurt Hostettmann: plantes pour lutter contre les douleurs de l’arthrose ou de l'arthrite

Après le choux, l’arnica, le saule, la reine des prés, la griffe du diable, voici le curcuma et le gingembre. Ils ont la même origine asiatique.

Le curcuma: rhizome séché et pulvérisé qui fournit l’épice jaune intense du curry. Utilisée en médecine ayurvédique comme anti-inflammatoire, cette plante est efficace dans la prévention contre le cancer du côlon. La curcumine joue un rôle important dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Des études cliniques montrent que ces plantes sont aussi efficaces que le diclofénac et ibuprofène, sans effets secondaires. Le problème du curcuma est qu’il a une mauvaise biodisponibilité ; on l’améliore en ajoutant du poivre, et en le prenant avec un peu de graisse (donc en mangeant)

Le gingembre: a beaucoup de propriétés en usage interne, mais n’agit pas contre la douleur. C’est l’huile essentielle de gingembre qui est efficace en application externe.
Séquence de l'émission du 10 décembre 2017
Des mouettes se chamaillant autour de morceaux de pain. [Chechotkin - Fotolia]
Chechotkin - Fotolia

La chronique de François Turrian: Le quiz nature

Vous n'entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. Chaque semaine, trois lauréats seront tirés au sort et pourront gagner une brochure BirdLife, une entrée au centre-nature de La Sauge ou un autre prix.

L'ambiance sonore nous faisait découvrir des mouettes se chamaillant autour de morceaux de pain

Les mouettes nicheuses en Suisse sont très rares. En tant qu’oiseau migrateur par contre, elles sont plus nombreuses. Elles nous viennent de l’est de l’Europe. Rappel : le nourrissage des oiseaux d’eau est mauvais. De grandes quantités de pain jetées dans le lac provoquent des micropollutions (en stimulant la prolifération d’algues) et les regroupements de grandes quantités d’oiseaux favorisent la prolifération des maladies.

Séquence de l'émission du 10 décembre 2017
Le volcan Agung (qui signifie montagne sacrée) serait le centre du monde et la demeure des dieux. [Andrea Izzotti  - Fotolia]
Andrea Izzotti - Fotolia

Thierry Basset: contes et légendes pour ces mois d’hiver

Les volcans sont à l’origine de nombreuses légendes. En particulier en Indonésie. Chaque volcan abrite un dieu, une déesse, un démon. Le volcan Agung (qui signifie montagne sacrée) serait le centre du monde et la demeure des dieux. Le temple de Besakhi, sur ses flancs, accueille une grande cérémonie de purification du monde. À fin septembre de cette année, des prêtres sont montés au sommet de l'Agung…. alors que l'alerte était au maximum ! Dangereux pour la population, si les prêtes sont plus écoutés que les autorités de la protection civile !

L'intégrale de l'émission du 10 décembre 2017

2:51:27