Séquence de l'émission du 10 novembre 2019
Kurt Hostettmann: Le raisin [Depositphotos]
Depositphotos

Kurt Hostettmann: Le raisin

Vitis vinifera est à l’origine de centaines de cultivars qu’on appelle des cépages. En Iran, dans une jarre néolithique datant de 7'000 ans, on a trouvé un résidu d’acide tartrique et de la résine de conifère. Cette résine permettait de mieux résister à la chaleur. Le raisin contient beaucoup de glucides, des fibres, des anti-oxydants, en particulier dans le raisin rouge. Le jus de raisin aurait un effet bénéfique sur la protection du cœur, contre le cancer du côlon et pour favoriser la mémoire. Les raisins secs contiennent, de manière concentrée, du magnésium. Donc en manger permet d’éviter les crampes musculaires. L’huile de pépins de raisin est riche en acides gras non-saturés. Les feuilles de vigne rouge (Gamay teinturiers, par exemple) sont indiquées contre les problèmes de circulation et de jambes lourdes.
Séquence de l'émission du 10 novembre 2019
Reportage Pratique: nichoir à chauves-souris [Monsieur Jardinier - RTS]
Monsieur Jardinier - RTS

Reportage Pratique: nichoir à chauves-souris

Au micro de Xavier Bloch, Patrick Arnold fabrique un nichoir à chauves-souris.
Séquence de l'émission du 10 novembre 2019
Question développement: Une terrasse urbaine sous la loupe ! (2) [Isabelle Gendre - RTS]
Isabelle Gendre - RTS

Question développement: Une terrasse urbaine sous la loupe !

En cette fin de saison, que fait une jardinière professionnelle sur un balcon de ville ? Elle le prépare pour le printemps prochain (garder les graines, enlever les annuelles, garder les vivaces). Elle observe le résultat de ses tests (patates douces, géranium lierre).
Séquence de l'émission du 10 novembre 2019
Le cygne chanteur. [rihaij - Pixabay]
rihaij - Pixabay

François Turrian: Le cygne chanteur

Un petit coup de klaxon ce matin ! Il s’agit du cygne chanteur, le cygne sauvage, le cygne du Grand Nord que l’on distingue par son bec jaune clair avec le bout noir et l’absence de caroncule. Son coup est plus fin. Il pèse environ 10 kg. C’est un brouteur. Très musclé, il vole facilement à de hautes altitudes. Il niche en Islande, Scandinavie, Sibérie. La Suisse marque la limite sud de son aire d’hivernage : le Lac de Constance et le lac de Neuchâtel. La population de cet oiseau est globalement assez stable. Les cygnes sont unis pour la vie.
Séquence de l'émission du 10 novembre 2019
Un glacier dans le Jura [Christine Magro - RTS]
Christine Magro - RTS

Thierry Basset: Un glacier dans le Jura

Jura, bordure de la Combe des Amburnets. On se trouve au pied dʹun talus, un dépôt constitué de gros blocs qui ressortent bien dans un dépôt assez fin, sans stratification. Il sʹagit typiquement dʹune moraine, mais constituée uniquement de calcaire. Donc on peut en déduire quʹil ne sʹagit pas dʹun dépôt issu du glacier du Rhône, mais dʹun glacier jurassien. Si, il y a 20'000 ans, le glacier du Rhône recouvrait pratiquement tout le plateau suisse, il y avait, sur le Jura, une calotte glacière propre au Jura qui sʹétendait du nord de Pontarlier jusquʹau sud de la région de Nantua. Dans ces moraines, on a trouvé le squelette le plus complet dʹun mammouth. Il sʹagit du mammouth de Praz-Rodet.
Émission du 10 novembre 2019
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:35

Monsieur Jardinier