Séquence de l'émission du 10 mai 2020
Pensées sauvages (Viola tricolore). [Xalanx - Depositphotos]
Xalanx - Depositphotos

Kurt Hostettmann: maladies des adolescents

Les plantes et fruits qui soulagent l'acné juvénile:
- La Pensée sauvage (Viola tricolore). Les fleurs en teintures permettent de lutter contre cette maladie. Des pommades existent.

- Le Mangoustan (Garcinia mangostana). En application locale, on utilise lʹenveloppe du fruit qui contient des tanins.

- Le Mahonia aquifolium. On utilise les racines, les feuilles et lʹécorce. Des médicaments existent en pharmacie et droguerie. Ce sont les alcaloïdes de la plante qui sont utiles.

- La grande Bardane, en usage externe. Complément alimentaire ou en crème.
Séquence de l'émission du 10 mai 2020
Jardins en hauteur. [RTS]
RTS

Chronique auditeurs: les aventures dʹun jardin surélevé

Comment ne plus avoir mal au dos en récoltant vos haricots? Cʹest ce que Jean Repond, un auditeur, a pris la peine de nous expliquer grâce à un petit reportage quʹil nous a fait parvenir! Si vous souhaitez faire comme Jean Repond, nʹhésitez pas à nous envoyer vos messages et reportages au 058/236 40 40. Ce répondeur vous permet également de nous faire part de lʹévolution dans vos manières de jardiniers ou de vos souvenirs liés aux 40 ans dʹexistence de notre émission. Vous pouvez naturellement nous adresser vos fichiers audio par courriel: monsieurjardnier@rts.ch
Séquence de l'émission du 10 mai 2020
Le dessin du jardin de Courfaivre. [RTS]
RTS

Les jardins des 40 ans: un jardin potager dans une école enfantine

A Courfaivre, les travaux de réaménagement et dʹagrandissement du jardin potager de lʹécole enfantine avancent. Nous sommes dans la phase concrète du lancement des travaux. Et nous allons faire le point ce matin avec Véronique Crelier, enseignante, et nos deux jardiniers: Cédric Baudin et Gaétan Genetti.
Séquence de l'émission du 10 mai 2020
Une hirondelle rustique. [MennoSchaefer - Depositphotos]
MennoSchaefer - Depositphotos

François Turrian: hirondelle rustique

Lʹhirondelle rustique a une très longue queue fourchue. Ses rectrices externes sont prolongées en un long et mince filet. Elle a des reflets bleus et sa gorge est rouge brique. Elle se nourrit parfois dans nos jardins sʹils ont encore des insectes volants, des mouches particulièrement. Mais elle est surtout présente dans les fermes où il y a du bétail. Lʹhirondelle rustique entre dans les fermes et les habitations. Ne pas la confondre donc avec lʹhirondelle des fenêtres. Le chant est un gazouillis avec, à lʹintérieur de la strophe, un trille. On pourrait le confondre avec celui du chardonneret. Nous perdons encore des hirondelles surtout à cause de la perte des insectes volants.
Séquence de l'émission du 10 mai 2020
Où se cachent les insectes pollinisateurs? [pervach - Depositphotos]
pervach - Depositphotos

Question développement: où se cachent les insectes pollinisateurs?

Abeilles, guêpes, bourdons… nous connaissons quelques insectes pollinisateurs certes, mais savons-nous où ils se cachent dans notre jardin lorsquʹils ne sont pas sur nos fruitiers, plantes et arbustes?
Séquence de l'émission du 10 mai 2020
Monument à la mémoire d'Horace Bénédicte de Saussure (1740-1799), naturaliste et physicien suisse et Jacques Balmat (1762-1834), guide de montagne français, qui accomplirent les premières ascensions du Mont Blanc en 1786-1787. [Roger-Viollet via AFP]
Roger-Viollet via AFP

Thierry Basset: Grands géologues suisses - Horace Bénédicte de Saussure

Probablement le scientifique genevois le plus connu du 18e! Connu pour ses expériences scientifiques, pour avoir été la troisième personne à avoir gravi le Mont-Blanc, pour son ouvrage "Voyage dans les Alpes", pour ses travaux sur les blocs erratiques, mais pas seulement!
Émission du 10 mai 2020
Logo Monsieur Jardinier [RTS]
RTS
2:56:42

Monsieur Jardinier