Séquence de l'émission du 10 février 2019

Kurt Hostettmann: les plantes qui soulagent dans les maladies de peau

Ce matin que peut-on faire contre le psoriasis? La première plante est la pensée sauvage, Viola Tricolor. On utilise les fleurs surtout qui contiennent des dérivés salicylés qui sont des anti-inflammatoires. On peut en faire, des tisanes en séchant les fleurs: 10 grammes de fleurs séchées pour un litre d’eau froide, laisser macérer 5 minutes, porter à ébullition, filtrer et boire 3 à 4 tasses par jour ou utiliser cette décoction sous forme de compresses en applications locales externes. L’Aloé Vera soulage aussi tous les types d’affection de la peau. Tout dernièrement, une publication met en avant Isatis Tinctoria, famille des brassicacées, le pastel des teinturiers. Les fleurs de ces plantes sont jaunes, mais la teinture qui en est extraite est bleu pastel. Un extrait lyophiles appliqué sur la peau atténue les démangeaisons et fait diminuer les desquamations. Enfin, le venin d’abeille, dilué, peut être injecté sous la peau et cela semble aider.
Séquence de l'émission du 10 février 2019
Orties, l'un des 52 bouquets de Céline Salamin. [Jordan Espagne]
Jordan Espagne

Reportage découverte: 52 semaines / 52 bouquets

Céline Salamin, artiste sierroise, s’est donné comme défi de faire un calendrier de l’année en peignant un bouquet de fleurs en vase chaque semaine! 1 bouquet par semaine cela fait 52 bouquets! Sa technique de peinture sur papier lui permet d’immortaliser rapidement les joyaux de la nature et de terminer et peaufiner l’œuvre après la floraison. Elle expose à la galerie Grande- Fontaine à Sion, jusqu’au 16 février 19.
Séquence de l'émission du 10 février 2019
Une gelinotte des bois. [OndrejProsicky - Depositphotos]
OndrejProsicky - Depositphotos

La chronique de François Turrian: le quiz nature

Vous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. Chaque semaine, trois lauréats seront tirés au sort et pourront gagner une brochure BirdLife, une entrée au centre-nature de La Sauge ou un autre prix.

L’ambiance sonore de ce matin nous fait découvrir la gélinotte des bois

Cri très strident qui peut passer inaperçu dans la nature. L’oiseau lui-même est extrêmement difficile à observer également. Il s’agit de la gélinotte des bois, sorte de petite poule des bois. Son plumage chiné est un mélange de faune, de roux de blanc qui passe inaperçu dans les sous-bois forestiers. Elle est présente dans le Jura, dans les massifs montagneux de moyenne montagne elle a besoin de forêt mixte avec 20% de feuillus et des arbustes à baies (aubépines, alisier, sorbier, églantier). Jean-Lou Zimmermann s’est aperçu, avec l’analyse du sonagramme, qu’il y avait des différences individuelles. C’est un oiseau extrêmement sédentaire.

Séquence de l'émission du 10 février 2019
Un frêne. [Nils Weinander/Flickr - CC BY-NC 2.0]
Nils Weinander/Flickr - CC BY-NC 2.0

Question de développement: Christophe Leuthold

Les grands arbres (le frêne, par exemple) ont été de véritables arbres totem. Ils ont fondé des sociétés. Aujourd’hui sait-on encore les reconnaître? Et, compte tenu des changements climatiques, devra-t-on changer d’essence?
Séquence de l'émission du 10 février 2019

Thierry Basset: Contes et légendes - les fossiles porte-bonheur

Les fossiles portés en bijoux ne datent pas d’hier! On a retrouvé des traces de la période des hommes préhistoriques. Vertus protectrices et décoratives étaient certainement importantes. Tout n’est pas que pure invention! Explications et exemples: Les tiges de lys de mer protégeaient de la foudre. Les oursins fossiles étaient des porte-bonheurs que l’on incluait parfois dans les murs des bâtiments et des églises. Les bélemnites portaient bonheur et avaient des vertus thérapeutiques contre les maux liés aux yeux. Les dents de requins fossiles, considérées comme des langues de serpents pétrifiées, neutralisaient venin et poison. Certains fossiles de dents de poissons osseux passaient pour soigner la peste, la diarrhée et l’épilepsie.

L'intégrale de l'émission du 10 février 2019

2:56:15