Séquence de l'émission du 10 janvier 2021
Canne à sucre coupée. [PhanuwatNandee - Depositphotos]
PhanuwatNandee - Depositphotos

Kurt Hostettmann: canne à sucre

Nom latin: saccharum officinarum fait partie de la famille poaceae (anciennement graminées: avoine, maïs, blé orge, bambou etc.). Cette plante a des tiges très hautes de 3-4 m de haut. Cʹest la seule parmi les 12'000 espèces dont on consomme la tige et non les graines. Son histoire commence avant J-C avec Les Perses (500 BC) qui sont les 1ers à avoir fait un pain de sucre. Puis sous Alexandre le Grand (350 BC), un général revenant dʹInde parle "dʹun roseau qui produit du miel sans le concours des abeilles". La canne à sucre est arrivée en Europe par les croisades. Les Portugais et les Espagnols lʹont amenée dans leurs colonies. Elle est malheureusement liée à lʹesclavage… en effet, on estime quʹil y a eu, entre 1600 et 1850, une déportation de probablement 20 millions dʹêtres humains pour les cultures de la canne à sucre, du lin et du cacao. En Europe les apothicaires en vendaient parce que la canne à sucre était bonne pour la toux et facilitait le transit intestinal.

Vers 1800 - 1820: remplacement partiel par le sucre de betterave. La culture de la canne à sucre est très facile: elle peut vivre environ 10 ans. On la coupe au ras du sol et la plante repousse. Elle contient: 40% de sucre et beaucoup dʹantioxydant. On lʹutilise pour le sucre, le rhum et un biocarburant: un jus fermenté et distillé, utilisé au Brésil surtout, 95% Ethanol + 5% essence. Remarque: le rhum se fait à partir de la mélasse ou directement à partir du jus de la canne à sucre.
Séquence de l'émission du 10 janvier 2021
Le paysagiste David Klein dans les jardins Merian à Bâle, qui sont connus pour leur collection de plantes médicinales. [Mary Vakaridis]
Mary Vakaridis

Reportage découverte: les jardins Merian à Bâle

A Bâle, avec Mary Vakaridis, nous allons découvrir les jardins Merian qui se situent près du centre de la ville. Cette étendue de verdure porte le nom de Christoph Merian, un agronome issu dʹune riche famille locale qui a vécu au dix-neuvième siècle. A sa mort, son grand domaine a été légué à la ville de Bâle et ses biens sont allés à une fondation.

Les jardins Merian sont connus pour leur collection de plantes médicinales. Mais si nous nous y rendons aujourdʹhui, cʹest pour découvrir un autre aspect de cet endroit, ses haies, ces ensembles de petits arbustes qui délimitent un territoire. Ces éléments végétaux jouent un rôle essentiel dans le paysage car ils constituent des écosystèmes qui permettent autant à la flore quʹà la faune de se développer. Notre guide sʹappelle David Klein, il est paysagiste au jardin Merian.
Séquence de l'émission du 10 janvier 2021
Un Pinson du Nord. [Jacques Chibret - flickr.com/photos/jac31]
Jacques Chibret - flickr.com/photos/jac31

François Turrian: le Pinson du Nord

Chapitre deux de la série "Les oiseaux à la mangeoire": le Pinson du nord. Il se distingue de celui des arbres par ses teintes orange. A la mangeoire, cʹest un hôte occasionnel qui nous vient de Scandinavie et qui vit chez nous en hiver. Il est moins fréquent que le pinson des arbres.

Pour les observer, il faut regarder sous les mangeoires. Il aime picorer les graines tombées. Il est possible, voire probable, cette année dʹobserver de grands dortoirs de pinsons du nord. Pourquoi? En automne dernier les hêtres et les chênes ont produit une fructification énorme. Ces fruits riches en huile leur sont très bénéfiques!
Séquence de l'émission du 10 janvier 2021
Haies: quelle est leur importance et leur utilité? [H. Curtis / Biosphoto - AFP]
H. Curtis / Biosphoto - AFP

Question de développement: les haies écologiques

Leur importance, leur structure, leur composition, leur utilité, par Guillaume Gomonet.
Séquence de l'émission du 10 janvier 2021
Les effets du tremblement de terre le 1er juin 1372, selon une illustration de la Schweizer Chronik (1576) de Christoph Silberysen. [hls-dhs-dss.ch]
hls-dhs-dss.ch

Thierry Basset: la Suisse risque-t-elle un tremblement de terre?

Histoire des séismes en Suisse, chapitre 1.

Thierry Basset revient sur les tremblements de terre marquants de notre pays et nous parle de ceux qui risquent dʹarriver.
Séquence de l'émission du 10 janvier 2021
Comment bouturer une plante d’intérieur? [RTS]

Comment bouturer une plante d’intérieur?

Véronique Eugène vous explique comment bouturer une plante d’intérieur en hiver.
Émission du 10 janvier 2021
Logo Monsieur Jardinier [RTS]
RTS
2:56:27

Monsieur Jardinier