Séquence de l'émission du 9 juin 2019
La fraise était déjà utilisée en thérapie par les Romains. 
belchonock
Depositphotos [belchonock - Depositphotos]
belchonock - Depositphotos

La chronique de Kurt Hostettmann: des fraises pour notre santé

De la famille des rosacée, la fraise était déjà utilisée en thérapie par les Romains. Ils utilisaient les racines des fraises sauvages en infusion pour lutter contre les maux dʹestomac. La fraise est riche en vitamine C (plus que lʹorange), B et E ; riche en acides gras insaturés et polyphénols (anthocyanes dans les pigments rouges) qui sont anti-oxydants. Il est recommandé de manger jusquʹà 200 grammes de fraises par jour pour conserver les fonctions cognitives, en particulier la mémoire. Une étude a montré que ce fruit peut aider à faire diminuer les lésions pré-cancéreuses de lʹœsophage. Les personnes allergiques à lʹhistamine sont allergiques aux fraises.
Séquence de l'émission du 9 juin 2019
Jacques Maillard et son jus de compost. [RTS]
RTS

Reportage pratique: tout savoir sur le jus (ou thé) de compost

Jaques Maillard est un alchimiste qui transforme lʹeau en fertilisant ! A lʹaide dʹun fût à fruits, dʹune petite installation pour aquarium et de 24 heures de patience, il va pouvoir changer le cours de lʹhistoire végétale ! Ce procédé est une activation des micro-organismes : protozoaires, mycorhizes et bactéries. Le thé ou jus de compost sʹapplique non dilué en arrosage et en vaporisations.
Séquence de l'émission du 9 juin 2019
La larve du phrygane se cache dans un fourreau fait de débris végétaux, de petits cailloux, de petites coquilles d’escargots ou de grainas de sable.
CC
wikimedia [CC - wikimedia]
CC - wikimedia

François Turrian: le quiz nature

Un insecte qui se cache dans un fourreau fait de débris végétaux, de petits cailloux, de petites coquilles dʹescargots ou de grainas de sable : cʹest la larve du phrygane (ou tricoptère, maisonnette porte-bois, porte-bûche). Cʹest grâce à la soie que produit cette larve, quʹelle peut tisser ce fourreau. Ces insectes sont bien connus des pêcheurs. Apparenté aux papillons de nuit, mais avec de mini poils sur les ailes et pas de trompes. Ils sont dʹexcellents bioindicateurs de la qualité des eaux.
Séquence de l'émission du 9 juin 2019
L’huile essentielle de citronnelle est un bon répulsif.
gioiak2
Depositphotos [gioiak2 - Depositphotos]
gioiak2 - Depositphotos

Question de développement: les plantes répulsives

Vos plantes, arbres ou arbustes sont envahis de pucerons, punaises et autres insectes ? Que pouvez-vous faire en attendant lʹarrivée des prédateurs ? Des plantes peuvent vous aider. La macération dʹail ou dʹortie, lʹhuile essentielle de citronnelle ou de géranium rosat, par exemple. Paolo Fornara nous en dit plus ce matin.
Séquence de l'émission du 9 juin 2019
La salle du Conseil national à Berne.
Thierry Basset
RTS [Thierry Basset - RTS]
Thierry Basset - RTS

Thierry Basset: les roches du Palais Fédéral, la salle du Conseil National

Au cœur de notre démocratie, dans la salle du Conseil National, on trouve des roches ! Par exemple en hauteur : des corniches en marbre dʹArzo (Tessin) et des colonnes taillées dans une roche jaune, soit le calcaire de Soleure ou du Jura. Les statues sont en marbre de carrare.

L'intégrale de l'émission du 9 juin 2019

2:56:44