Séquence de l'émission du 9 mai 2021
Une grappe de tomates. [Gaetan Bally - Keystone]
Gaetan Bally - Keystone

Kurt Hostettmann: la tomate

Ce matin, le 2e légume le plus consommé au monde: la tomate (Solanum lycopersicum), de la famille des solanacées. Botaniquement cʹest un fruit. La Cour suprême américaine, en 1893, a déclaré que la tomate était un légume pour pouvoir faire entrer les tomates sur le territoire américain avec des taxes douanières inférieures. En 1519, Hermann Cortès fut lʹun des premiers à décrire cette plante originaire dʹAmérique centrale et du Sud. Le nom "tomate" vient du nom aztèque "TOMALT". En 1532, les Espagnols lʹont introduit en Espagne puis à Naples.

La première description scientifique est due à Pietro Andrea Mattioli qui lʹa appelée mala aurea (pomme dʹor). Les tiges, feuilles et fruits immatures contiennent de la solanine, une toxine qui peut provoquer des diarrhées ou lʹaccélération du rythme cardiaque, mais qui est détruite par la chaleur. La tomate contient des anti-oxydants (caroténoïdes), du lycopène qui donne la couleur rouge à la tomate, des polyphénols, des glucides, des fibres, des vitamines dont la C (20 mg pr 100 gr de frais).

A forte dose, la tomate augmente le taux dʹacide urique dans le sang et cela provoque des douleurs dʹarthrose voire même la goutte. Le lycopène nʹest pas détruit par la chaleur. La tomate contient de lʹacide oxalique: attention à ceux qui ont des calculs. Une étude sur 48'000 hommes (entre 40 et 75 ans) pendant 12 ans montre que la tomate diminue le risque de la prostate. Le lycopène semble favoriser la spermatogénèse jusquʹà 70%. Il semble réduire les risques dʹAVC.
Séquence de l'émission du 9 mai 2021
Comment réussir la plantation de ses tomates? [RTS]

Comment réussir la plantation de ses tomates?

Les saints de glace approchent. C'est bientôt le moment de planter vos tomates. Jean-Pierre Masclet vous donne 5 astuces pour réussir à coup sûr votre plantation.

Choisissez un tuteur robuste. Vérifiez l'état de vos plantons. Creusez un trou assez profond. Ajoutez une bouteille pour l'arrosage et espacez vos plants de tomates. D'autres questions? Adressez-les à monsieurjardinier@rts.ch ou via cette page, en message privé. Bonne plantation à toutes et à tous!
Séquence de l'émission du 9 mai 2021
Deux collaborateurs de l’OFROU (Erwin EGGER à gauche et Olivier Floc'hic à droite) repèrent les orchidées sauvages sur les talus de l’autoroute, dans la région de la Sarraz. Sur une des photos ont voit clairement l’orchidée bouc (pas encore en fleur). Le petit panneau avec une fleur bleue indique au personnel d’entretien le début et la fin d’une aire protégée ou les machines ne doivent pas couper les fleurs. [Xavier Bloch - RTS]
Xavier Bloch - RTS

Reportage découverte: un paradis pour la flore sauvage

Le plus grand jardin de Suisse est pentu, très étroit et bruyant. Il sʹétend dʹun bout à lʹautre du pays et renferme une quantité de fleurs sauvages protégées. Peut-être lʹavez-vous reconnu, cet immense jardin? Il sʹagit des talus autoroutiers!

En Suisse, cʹest lʹOFROU, lʹOffice fédéral des routes, qui entretient ses immenses espaces verts. Avec une préoccupation majeure: traiter le moins possible pour favoriser le développement de la biodiversité. Reportage le long de lʹautoroute Lausanne - Yverdon en compagnie dʹOlivier Flocʹhic, responsable information et communication à lʹOFROU et dʹErwin Egger.

Sujet signé Xavier Bloch.
Séquence de l'émission du 9 mai 2021
La Locustelle luscinioïde. [Psubraty - Pixabay]
Psubraty - Pixabay

François Turrian: la Locustelle luscinioïde

Ce bourdonnement, proche dʹune ligne à haute tension…, est dû à une fréquence de 50 à 60 vibrations par secondes que lʹoiseau émet la bouche ouverte: la locustelle luscinioïde, un nom qui vient de Luscinia (rossignol) car cet oiseau ressemble un peu à un mini rossignol.

On le rencontre dans les plus grands marais de Suisse (Grande Cariçaie, lac de Constance, Zürich). Il existe environ 300 couples en Suisse. Son chant peut être confondu avec celui de la courtilière ou taupe grillon, cette sauterelle aux pattes avant fouisseuses que lʹon lʹappelle aussi serpillière qui utilise les galeries comme caisse de raisonnance.
Séquence de l'émission du 9 mai 2021
Arbres mutilés. [piotrek@wytrazek.pl - Depositphotos]
piotrek@wytrazek.pl - Depositphotos

Question de développement: les agressions sur les arbres en ville

Cédric Baudin fait le point sur les agressions humaines que les arbres subissent en ville.
Séquence de l'émission du 9 mai 2021
Au pied de la statue de Saint Théodule, évêque dʹOctodure et patron du Valais et du diocèse de Sion. [Christine Magro - RTS]
Christine Magro - RTS

Thierry Basset: les roches sont élastiques

Au pied de la statue de Saint Théodule, évêque dʹOctodure et patron du Valais et du diocèse de Sion, nous commençons notre promenade sédunoise devant le deuxième totem, ou grand panneau, du parcours didactique que le CPPS (Centre pédagogique prévention séisme) a mis en place dans toute la ville de Sion.

Le centre pédagogique est fermé jusquʹà fin juin 2021, mais le parcours didactique est évidemment ouvert et accessible à tous.
Émission du 9 mai 2021
Logo Monsieur Jardinier [RTS]
RTS
2:56:10

Monsieur Jardinier