Séquence de l'émission du 8 septembre 2019
Des coings. [Depositphotos.]
Depositphotos.

Chronique Kurt Hostettmann: coing

Nom latin : Cydonia oblonga ; le cognassier appartient à la famille des rosacées. Origine : Balkans, Grèce, proche Orient. Le coing ne se mange pas cru, mais il est possible dʹen faire un jus de fruits crus qui est bon contre les affections buccales. Ce fruit contient :
- Des pectines, dʹoù son pouvoir gélifiant
- Beaucoup de fibres, ce qui peut abaisser le mauvais cholestérol
- Peu de glucides, mais attention aux quantités de sucre que lʹon rajoute dans les confitures, les gelées ou les pâtes de coings
- Peu de vitamines, mais certains oligoéléments
Séquence de l'émission du 8 septembre 2019
Pierre et son jardin suspendu sur un toit de Zurich. [Marie Vacharidis - RTS]
Marie Vacharidis - RTS

Reportage découverte: Jardins suspendus à Zurich

A Zurich, l’été, les toits fleurissent. Beaucoup d’immeubles disposent de toits plats qui servent de terrasses aux locataires. Et les habitants des derniers étages les transforment volontiers en jardin suspendu. Chez certains, ce sont des forêts miniatures, chez d’autres, des parterres de fleurs. Dans tous les cas, ces jardins représentent un immense travail, car il faut hisser la terre jusqu’au toit dans des locatifs souvent anciens et sans ascenseur. Mary Vakaridis nous emmène rencontrer Pierre. Il enseigne le français à Zurich et il a vraiment la main verte. Il a transformé sa terrasse en paradis fleuri en pleine ville.
Séquence de l'émission du 8 septembre 2019
Une rousserolle effarvatte. [Nidan
 - Pixabay]
Nidan - Pixabay

François Turrian: La rousserolle effarvatte

Le nid de cet oiseau est très « parasité » par le coucou dont nous parlions les deux dernières semaines. Elle vit dans les roseaux et tisse un nid avec les branches de ces plantes. Son bec long lui permet de se nourrir dans ce genre de milieu. Entre la mi-août et la fin septembre, elle nous quitte pour le Sahel ou l’Afrique australe. Elle supporte très bien les zones de savane sèche en hiver. Malheureusement dans ce long périple beaucoup ne survivent pas, chez les juvéniles surtout. Cet oiseau dépense 1gramme de graisse pour faire 250 km.
Séquence de l'émission du 8 septembre 2019
Patrick Arnold: Talus et terrains plats [Pixabay]
Pixabay

Gaétan Genetti: talus et terrains plats

Votre terrain est trop plat et vous souhaitez l’agrémenter en 3D ? Votre terrain est trop pentu et tout glisse ? Voici quelques pistes de solutions grâce à Patrick Arnold.
Séquence de l'émission du 8 septembre 2019
Thierry Basset: Jura : la sèche des Amburnex. [Christine Magro - RTS]
Christine Magro - RTS

Thierry Basset: Jura : la sèche des Amburnex

Dans la vallée de Joux, il ne pleut pas loin de 2000 mm par année. (- de 1 m à Genève ou à Lausanne). Alors où passe toute cette eau ? Le calcaire, dont un des points faibles est les fissures, se fait dissoudre par lʹeau qui sʹinfiltre. Lʹeau forme donc, dans le Jura, des dépressions : dolines, lapiaz, formes dʹérosion karstique. Lʹeau sʹinfiltrant ici ne ressort pas en bas de la vallée de Joux et ne parcours pas lʹOrbe, la Thièle lʹAar et le Rhin pour terminer sa course dans la Mer du Nord, non ! Lʹeau ressort vers la source de lʹAubonne, au pied du Jura côté plateau suisse, et va passer dans le Léman, puis le Rhône pour finir en Méditerranée.
Émission du 8 septembre 2019
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:40

Monsieur Jardinier