Séquence de l'émission du 7 avril 2019
Une hirondelle de rivage. [© Jari Peltomäki.]
© Jari Peltomäki.

La chronique de François Turrian: le quiz nature

Vous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. Chaque semaine, trois lauréats seront tirés au sort et pourront gagner une brochure BirdLife, une entrée au centre-nature de La Sauge ou un autre prix.
On entend le loriot en arrière fond et devant une colonie d’hirondelles de rivage à ne pas confondre avec les hirondelles des fenêtres, des rochers ou l’hirondelle rustique. Elle pèse environ 13 grammes, c’est la plus petite de chez nous. Sa queue est très courte. Elle a besoin d’un habitat particulier composé de berges et de grands cours d’eau. Malheureusement on a endigué les cours d’eau et cet habitat a disparu. La bonne nouvelle est que l’hirondelle a réussi à retrouver dans les gravières et les sablières un endroit de substitution. Dans l’ouest de la Suisse on a perdu bien des colonies, raison pour laquelle BirdLife travaille activement avec les exploitants de gravières pour créer des buttes spéciales pour permettre à cet oiseau de créer ses galeries.
Séquence de l'émission du 7 avril 2019
Un chien en examen chez la vétérinaire. [wavebreakmedia - Depositphotos]
wavebreakmedia - Depositphotos

Question de développement: vétérinaire, un métier au féminin

S’il y a une profession dans laquelle le quota de présences féminines n’est pas difficile à atteindre, c’est bien celui de vétérinaire. Saskia Muskens et Ann Parvis, toutes deux vétérinaires, nous en parlent.
Séquence de l'émission du 7 avril 2019
Un drone volant à travers les montagnes. [jovannig - Depositphotos]
jovannig - Depositphotos

Daniel Cherix: les drones peuvent être utiles

Aux Galapagos, on a commencé à lutter contre les rats qui pullulent et s’attaquent aux œufs des oiseaux qui nichent au sol. Une nouvelle application permet à certains drones d’aller déposer des graines empoisonnées. Ces traitements ont été fait le 12 janvier. On attend les résultats en espérant que la mouette des laves reviendra.
Émission du 7 avril 2019
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:28

Monsieur Jardinier